11 erreurs courantes en matière de soins des rats à éviter

Quelles sont les erreurs les plus courantes en matière de soins des rats qui sont encore commises aujourd’hui ? Malheureusement, il y a encore beaucoup d’erreurs lorsqu’il s’agit de bien soigner les rats. Cela est dû aux mythes qui se perpétuent dans un certain nombre de communautés, de sites et de groupes en ligne.

Voici notre compte à rebours des erreurs de rats les plus courantes !

11. Utilisation de litière de sciure de bois

Quand il s’agit de litière, il y a encore beaucoup de gens qui utilisent de la litière de sciure de bois pour les rats. C’est parce que les animaleries recommandent aux gens d’acheter ce qu’ils peuvent vendre, ou simplement à cause d’un manque de connaissances.

La raison pour laquelle la litière de sciure pour les rats est une mauvaise idée est qu’elle cause des problèmes respiratoires, ce qui est aussi plus rare, mais possible, lié à la présence des acariens dans la sciure qui peuvent causer des problèmes de peau.

10. Ne pas nettoyer la cage tous les jours

Cage à rats après nettoyage complet

Une autre erreur courante est de ne pas nettoyer les cages de vos rats tous les jours. Il n’y a pas de règle qui dit que vous devez nettoyer en profondeur leur cage tous les jours, mais faire des vérifications ponctuelles tous les jours est vraiment crucial.

L’ammoniac s’accumule rapidement, ce qui peut causer des problèmes respiratoires, tandis que les mâles sont particulièrement vulnérables aux infections de la vessie qui peuvent être causées par le fait de traîner leur pénis sur une cage sale ou des excréments.

Nous avons un guide sur la façon de nettoyer votre cage à rats de la bonne façon, ce qui présente notre processus en 3 étapes pour le nettoyage qui est vraiment facile à entretenir même lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps !

Vous pouvez consulter notre guide des meilleures cages ici.

9. Penser que vous pouvez élever vos rats

Une erreur stupide que nous voyons tout le temps, c’est que les gens parlent de planifier l’élevage de leurs rats. La vérité est que l’élevage de rats n’est pas une chose facile à bien faire.

Nous gardons des rats depuis plus de 10 ans et nous ne pensons toujours pas en savoir assez sur l’élevage pour pouvoir le faire !

Il y a une raison pour laquelle les éleveurs qui produisent de grands rats sont aussi difficiles à trouver qu’une aiguille dans une botte de foin !

Si vous n’êtes pas sûr à 100% de ce que vous faites, alors n’élevez pas de rats, point final.

8. Garder un trop grand nombre de rats dans une cage

Nous avons un calculateur de cage à rats très précis sur notre site qui utilise des variables conservatrices, mais réalistes pour déterminer combien de rats votre cage peut contenir confortablement.

Pourtant, nous voyons encore des gens avec 5, 6 ou 7 rats dans des cages qui ne sont recommandées que pour 3 au maximum.

Rappelez-vous qu’il y a beaucoup de bonnes cages sur le marché que vous pouvez obtenir pour de bons prix, si votre cage ne peut plus s’adapter aux rats, il est préférable d’attendre jusqu’à ce que vous puissiez obtenir une cage plus grande avant d’en obtenir plus !

A la fin de la journée, il n’y a que vos rats qui finissent par souffrir si leur cage n’est pas assez grande !

7. Emmener les rats à l’extérieur pour qu’ils puissent se promener librement

Nous ne recommandons pas d’emmener vos rats à l’extérieur, pour quelques raisons que ce soit.

Tout d’abord, si vous faisiez cela dans n’importe quel scénario, vous auriez besoin d’avoir des rats extrêmement bien entraînés, si quelque chose ne va pas, alors vous devez être capable de les récupérer rapidement !

Il y a beaucoup de prédateurs naturels de rats à l’extérieur comme les oiseaux, les chats et beaucoup d’autres animaux selon l’endroit où vous vivez ! Les rats peuvent aussi manger accidentellement un insecte ou une plante qu’ils ne sont pas censés manger.

6. Ne pas socialiser votre rat quotidiennement

Ne nous demandez pas pourquoi, mais il y a des gens qui ne socialisent pas leurs rats tous les jours…

C’est contre-productif si vous avez formé votre rat à la confiance, ou si vos rats ne sont pas très sociables au départ.

Les rats s’ennuient aussi dans leurs cages, ils adorent être dehors, courir partout, et passer du temps de qualité avec leur humain préféré !

 

5. Prendre les conseils pour argent comptant

Vous devez faire attention aux groupes, sites et forums sur lesquels vous vous retrouvez en tant que propriétaire d’un rat.

Nous avons rencontré quelques groupes distincts qui recommandent les choses les plus étranges !

Un groupe recommande la nourriture pour chiens comme étant la meilleure nourriture pour les rats, non seulement ce n’est pas vrai, mais c’est incroyablement stupide.

Le problème avec ce genre de conseil, c’est que lorsque suffisamment de gens y croient, cela convainc d’autant plus facilement les autres.

Il y a beaucoup d’informations qui sont parfaitement bien quand il s’agit de rats, mais méfiez-vous de ce que vous lisez et approfondissez vos recherches !

4. Faire jeûner vos rats

Un autre mythe qui flotte autour des rats est qu’il est bon de les faire jeûner pour perdre du poids.

C’est un conseil qui se rapporte à notre dernier point, il n’y a absolument aucune preuve et pour empirer les choses, ce conseil omet toujours de signaler que les estomacs des rats sont complètement vides après 6 heures !

Comme je l’ai dit, rien ne prouve que le jeûne aide les rats à perdre du poids.

Chez la plupart des mammifères, un état de jeûne qui entraîne la famine fait que le corps stocke plus facilement les nutriments disponibles suivants sous forme de graisses.

Je ne sais pas si c’est vrai aussi pour les rats, mais c’est probablement le cas !

3. Ne pas vérifier si votre rat peut manger quelque chose d’abord

Il y a beaucoup de bonnes raisons de vérifier si un rat peut manger quelque chose avant de lui donner à manger.

L’une de ces raisons est que certains aliments sont toxiques chez le rat, alors que d’autres aliments sont toxiques pour les mâles et non pour les femelles.

Il y a aussi des aliments qui présentent des risques d’étouffement.

Faites-nous confiance sur ce point, il est payant de faire un peu de recherche d’abord, et vous pouvez consulter notre section sur la nutrition dès maintenant si vous n’êtes pas sûr.

2. Ne pas faire passer un bilan de santé à vos rats

Il y a deux types de contrôles que nous recommandons, tout d’abord en faisant vous-même un bilan de santé de base chaque semaine.

Rappelez-vous qu’une semaine est une longue période pour un rat et que beaucoup de choses peuvent mal tourner !

Vous devriez vérifier s’il y a des bosses, des problèmes de peau, de la porphyrine et écouter leur respiration, entre autres choses.

L’autre aspect de ce point, c’est que si votre rat présente des symptômes de maladie, emmenez-le tout de suite chez le vétérinaire !

Si vous détectez une maladie tôt, vous évitez beaucoup de souffrance à votre rat et le vétérinaire devrait être en mesure de les guérir !

1. Mélanger leur nourriture

C’est l’erreur la plus commune que nous voyons quand il s’agit de soins aux rats.

Il y a ceux qui croient que mélanger la nourriture des rats est une bonne idée et qu’elle est en fait plus complète sur le plan nutritionnel.

C’est n’importe quoi ! Bien sûr que non, tout d’abord, les rats se nourrissent de façon sélective. Choisir ce qu’ils veulent, éviter ce qu’ils ne veulent pas. Pas exactement équilibré, n’est-ce pas ?

Ensuite, il y a le petit problème d’avoir besoin de connaître les besoins précis en macro et micro-nutriments des rats et de pouvoir les calculer en grammes et même en micro-grammes.

Croyez-moi, ce n’est pas facile et 98 % des gens qui prétendent avoir fait ça sont des menteurs parce que, d’une certaine façon, le sujet du calcul de ces chiffres ne revient jamais dans ce genre de discussions !

Conclusion

Ce ne sont là que quelques erreurs que nous avons constatées dans les soins aux rats aujourd’hui. Quelles erreurs courantes avez-vous remarqué ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !