Comment nettoyer les cages de la bonne façon

Garder vos cages à rats propres est vital pour la santé et le bien-être de vos rats. Avec tant de gens qui se demandent comment nettoyer au mieux une cage à rats, nous avons pensé que nous vous donnerions notre propre méthode personnelle de nettoyage de cage.

La plupart des propriétaires de rats nettoient leurs cages légèrement différemment, mais c’est la méthode la plus efficace et la plus sûre pour les rats que nous avons utilisée et que nous avons développée au cours des dernières années après des heures de recherche sur les produits, les allergènes, les polluants et les ingrédients auxquels les rats peuvent mal réagir.

Ce que vous devriez utiliser :

Les liens sur ces articles vous mèneront aux marques que nous utilisons personnellement, cependant vous pouvez échanger la plupart de ces produits contre ce qui est facilement disponible pour vous.

Nous vous recommandons de passer à l’utilisation de ce type de produits, en particulier lorsqu’il s’agit d’utiliser une litière sans poussière, car une litière poussiéreuse ordinaire peut causer des maladies respiratoires chez le rat.

Ce que vous ne devriez pas utiliser :

  • Eau de Javel non diluée
  • Désodorisant d’air
  • Spray désinfectant général
  • Litière régulière pour chats poussiéreux
  • Sciure de bois, copeaux de cèdre et paille / Foin
Les copeaux de bois et la sciure de bois ne sont pas idéaux pour les rats.

Bon nombre de ces produits ne conviennent pas au nettoyage des cages à rats en raison des ingrédients et de la difficulté d’éliminer tous les résidus comme l’eau de Javel.

Nous ne recommandons pas l’utilisation de ces produits lors du nettoyage de votre cage à rats, car il existe des alternatives plus sûres. Bien que beaucoup utilisent une solution d’eau de Javel diluée, nous ne pensons pas que ce soit mieux que d’utiliser un spray désinfectant pour rats couplé à de l’eau chaude pendant les nettoyages en profondeur.

De plus, il n’est pas recommandé d’utiliser de la sciure de bois, des copeaux de cèdre, de la paille et du foin comme litière ou comme revêtement de cage en raison de préoccupations respiratoires et de la contamination potentielle du carburant de scie à chaîne dans la sciure de bois et les copeaux, et du problème commun d’avoir des acariens vivant dans la paille et le foin.

Voir l’article sur les meilleures litières pour rats


Comment nettoyer votre cage à rats de la bonne manière :

Le nettoyage de votre cage à rats devrait être quelque chose que vous planifiez et que vous décomposez en trois étapes simples.

Nous recommandons un processus quotidien, hebdomadaire et mensuel, mais la fréquence dépendra totalement du nombre de rats que vous avez, de la taille de votre cage et du matériau de votre cage.

Certains matériaux sont beaucoup plus difficiles à nettoyer que d’autres et la cage ne peut être propre que dans la mesure où la cage le permet.

Pour voir les meilleures cages à rats, nous vous recommandons de consulter notre avis ici

Tous les jours :

Selon le nombre de rats que vous avez, vous devrez peut-être effectuer des vérifications ponctuelles quotidiennes. Nous avons actuellement 3 garçons et nous trouvons que c’est une étape nécessaire et nous le recommandons fortement.

  • Vérifiez s’il y a un excès de crottes ou si le bac à litière est vide.
  • Enlever et remplacer tout revêtement de sol détrempé.
  • Remplacer l’eau.
  • Remplacez et retirez les aliments renversés.
  • Essuyer rapidement la cage avec des lingettes pour bébé ou une solution aqueuse de vinaigre blanc.

Chaque semaine :

Une fois par semaine, vous devez donner à la cage un nettoyage plus approfondi, quel que soit le nombre de rats que vous avez….

Cela comprend le remplacement de tous les revêtements de sol, le lavage des doublures en laine polaire que vous pouvez utiliser au lieu d’un revêtement de sol (idéalement deux fois par semaine) et l’essuyage des accessoires de la cage et des contenants de nourriture et d’eau.

Un nettoyage hebdomadaire exige que vous changiez tout ce qui se trouve dans la cage et que vous la nettoyiez bien.

Le revêtement de sol et la litière seront assez détrempés après une semaine, même lorsqu’ils sont vraiment absorbants, ce qui signifie que la cage aura des quantités plus élevées d’ammoniac présent, ce qui est mauvais pour les systèmes respiratoires des rats.

  • Retirez tout ce qui se trouve dans la cage et essuyez-la avec des lingettes pour bébé.
  • Séchez la cage pour vous assurer que tous les résidus de produits de nettoyage sont complètement éliminés.
  • Essuyer les accessoires à l’extérieur de la cage avec un spray antiacide et rincer abondamment à l’eau chaude avant de sécher complètement.
  • Remettez le tout dans la cage et ajoutez de la litière fraîche, de la litière et du revêtement de sol de la cage.

Tous les mois :

Une fois par mois, nous démontons complètement notre cage (vous devrez peut-être le faire chaque semaine selon votre cage) et nous lui faisons un nettoyage en profondeur.

Un nettoyage en profondeur implique toutes les mêmes étapes qu’un nettoyage hebdomadaire, sauf que nous nous assurons que tous les germes et bactéries sont complètement éradiqués.

Après avoir démonté la cage, nous vous recommandons de la prendre dans votre bain ou douche et de la vaporiser à fond avec votre spray antibactérien, de frotter la cage avec une éponge abrasive et de bien rincer sur votre réglage le plus chaud jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidu ou de spray antibactérien restant. Faites très attention à ne pas vous brûler pendant ce processus !

Répétez ce processus pour les accessoires de cage, le bol de nourriture et le récipient d’eau.

Nous vous recommandons de laisser tout sécher tout seul pendant un certain temps en essuyant les barres de cage avec une solution de vinaigre blanc et des lingettes pour bébé avant de s’assurer que tous les résidus sont éliminés. Nous préférons utiliser une approche plus douce avec les barres de cage, à moins qu’elles ne soient très muqueuses, car il est plus difficile de s’assurer que tous les résidus sont éliminés.

  • Enlevez toute la literie, la litière, les accessoires, le revêtement de la cage et les contenants de nourriture et d’eau.
  • Démonter la cage.
  • Désinfectez, frottez et rincez les planchers des cages et les niveaux dans la douche ou le bain.
  • Répétez le processus pour les accessoires et les contenants de nourriture et d’eau.
  • Essuyer les barres avec une solution de vinaigre blanc et des lingettes pour bébé, essuyer soigneusement les résidus restants.
  • Réassembler la cage et ajouter de la litière fraîche, de la litière et de la couverture de la cage.
  • Ajoutez quelques crottes dans le bac à litière des rats à l’intérieur de la cage pour éviter les marques excessives après un nettoyage en profondeur, ce qui peut rendre la cage très odorante !

Conclusion :

Garder votre cage à rats propre est important pour de nombreuses raisons et la façon dont vous nettoyez une cage à rats est tout aussi importante.

Il est essentiel de trouver la méthode la plus respectueuse des rats, où les ingrédients des produits que vous utilisez sont aussi doux que possible tout en nettoyant la cage à fond, en minimisant les polluants qui sont réintroduits dans la cage et qui pourraient rendre vos rats malades.

Si vous avez aimé l’article ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ou contactez-nous si vous préférez !

Nous espérons que vous avez trouvé cet article informatif et utile.