Comment faire pour habituer vos rats à avoir une litière propre en 5 étapes faciles

Si vous êtes à la recherche d’une approche étape par étape pour l’entraînement de vos rats, alors nous avons de bonnes nouvelles….

Ce guide simple est la façon dont nous avons formé tous nos rats actuels, tous nos anciens rats et c’est la façon dont nous continuerons à former nos rats parce que ça marche !

Si vous voulez profiter de ne pas avoir à vérifier les crottes sans fin éparpillées dans la cage de vos rats, lisez ce qui suit.

Ce dont vous avez besoin


Comment faire pour former vos rats à la litière :

Nous avons réussi à appliquer cette approche simple en 5 étapes pour entraîner nos rats à la litière, et c’est vraiment facile, ce n’est pas une méthode qui prend des semaines et vous commencerez à voir les résultats presque immédiatement.

Étape 1 : Installez votre bac à litière……

Votre première tâche sera d’installer leur bac à litière… Il s’agit d’une étape importante, car vous devez garder à l’esprit que la plupart des rats vont vous faciliter la tâche.

Comme la plupart des rats font leurs affaires à un seul endroit, il est relativement facile de trouver un endroit pour installer votre bac à litière… Vous devriez faire de votre mieux pour installer le bac à litière là où ils  » font habituellement leurs affaires « .

Il est crucial de s’assurer d’avoir un bac à litière qui ne sera pas trop profond pour qu’ils puissent y entrer, surtout s’il s’agit de bébés. Vous pouvez obtenir de bons bacs à litière pour les rats dans la plupart des animaleries locales ou sur le lien fourni ci-dessus sur Amazon.

La dernière chose à faire est de placer la litière de votre choix dans le bac, celui-ci n’a pas besoin d’être massivement profond, juste assez profond pour vous faciliter le nettoyage et bien sûr l’absorbeur d’odeur est vraiment utile.


Étape 2 : Quelques-unes de leurs crottes pour la litière…..

Une fois que vous avez mis le bac à litière dans la cage et que tout est en place, vous devriez essayer de mettre certains de leurs crottes dans le bac à litière.

Ceci couplé avec le fait de le garder dans un endroit familier à l’endroit où ils font la plupart de leurs affaires va rendre la formation de litière aussi facile que possible.

Une note de côté qui est important est que lorsque vous faites cela, vous devez vous assurer que toutes les crottes dans la cage sont enlevées, pas une seule ne devrait être ailleurs…. Mettre une dispersion de crottes dans leur bac à litière est très bien, mais la cage devrait être vraiment bien nettoyée.

Cela garantit qu’ils ne peuvent pas sentir les odeurs associées à leurs vielles crottes autres que leur bac à litière… Rappelez-vous que les rats peuvent sentir beaucoup mieux que nous, les humains, donc il est important de bien faire les choses.

Voir comment nettoyer les cages de rats, la bonne façon de s’y prendre pour plus d’aide à ce sujet en s’assurant que votre cage à rats est nettoyée à fond et sans odeur pour cette étape.


Étape 3 : Gardez la maîtrise des crottes…..

L’étape 3 est de s’assurer que vous gardez sur tous les cacas errants et c’est crucial parce que vous voulez placer les crottes fraiches directement dans leur bac à litière…..

Ce faisant, ils savent qu’il y a  » une place pour tout et que tout à sa place « .

Cela demande un peu de temps et c’est continu, mais lorsque vous commencez à entraîner vos rats à la litière, c’est probablement une bonne idée de le faire un week-end où vous avez un peu plus de temps pour surveiller de plus près les choses.

 

 


Etape 4 : Renforcement positif……

Bien sûr, une fois que vos rats commencent à utiliser leur bac à litière, cela devrait être récompensé, n’est-ce pas ?

Si vous apercevez un de vos rats en train de faire ses affaires dans le bac à litière (c’est encore une fois la raison pour laquelle un peu de temps supplémentaire aide), alors vous devriez attendre qu’ils aient fini et leur donner le plus tôt possible une petite gâterie.

Il a été démontré que le renforcement positif aide à changer les comportements, alors que le renforcement négatif ne le fait pas. C’est pourquoi nous ne suggérons jamais de punir vos rats de ne pas utiliser leurs bacs à litière, ce que de nombreux guides suggèrent à tort !

Si vous voulez connaître quelques-unes des gâteries que nous donnons à nos rats, consultez la rubrique  » Nos gâteries préférées pour les rats « .


Étape 5 : Rincer et répéter……

L’étape finale consiste simplement à garder le contrôle de leur entraînement, tandis que vous remarquerez des améliorations drastiques dès le début, cela peut prendre un certain temps jusqu’à ce que vous ne remarquiez plus jamais un autre caca hors de place et même alors vous trouverez toujours la surprise !

Il est extrêmement important de vous assurer de suivre régulièrement les étapes 1 à 4, de nettoyer le bac à litière et de le remettre en place, de nettoyer la cage à fond et d’en garder quelques uns pour le bac à litière, d’enlever et de redistribuer toutes les crottes qu’ils font ailleurs et enfin de leur donner beaucoup de renforcement positif pour utiliser leur bac.

C’est simple, mais cela prend du temps et des efforts.


Conclusion :

Comme vous pouvez le constater, cette méthode est super facile et incroyablement simple, mais c’est aussi la façon la plus efficace que nous avons utilisé pour dresser nos rats.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les laisser dans les commentaires et nous vous répondrons ! De plus, si vous avez déjà essayé d’entraîner vos rats à la litière et que cela ne s’est pas déroulé comme prévu, qu’est-ce qui, selon vous, a mal tourné et pourquoi ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !