Equivalence du nombre d’année de l’âge du rat en équivalent âge de l’homme

Plus que probablement, vous avez entendu parler des années de chien. Vous connaissez la formule : un an chien équivaut à sept ans chien. Vous avez entendu des propriétaires de chiens dire que leurs animaux de compagnie sont des adolescents ou d’âge moyen. Mais si vous êtes propriétaire d’un rat, le même calcul ne fonctionne pas. Quel âge a votre rat, en années humaines comparables ? Combien de temps linéaire est égal à une année de rat ?

Le calcul des « années animaux »

Tout d’abord, parlons de ce que les gens veulent vraiment dire lorsqu’ils parlent d’années chien, chat ou rat. En termes simples, les « années de compagnie » ne sont qu’un moyen de comparer la durée de vie moyenne d’un animal à la durée de vie moyenne d’un être humain. La plupart des calculs sont une simple question d’algèbre. Ils ne tiennent pas compte des stades de développement de l’animal concerné. Pour ce faire, il faudrait des calculs beaucoup plus complexes, car les animaux et les humains n’atteignent pas les stades cruciaux de développement à des moments comparables. Par exemple, un animal particulier peut atteindre la maturité sociale à ⅛ de sa durée de vie, alors que les humains atteignent la maturité sociale à environ ¼ de leur durée de vie, soit à partir de 25-30 ans.

Les calculs des « années animales  » ne sont donc qu’un moyen d’estimer l’âge de leur animal de compagnie s’il avait vécu sa vie d’humain. Par exemple, le chien moyen vit entre 11 et 12 ans, alors que l’homme moyen vit près de 80 ans. Ainsi, pour calculer les « années chien », il suffit de diviser 80 ans par 11,5 ans, ce qui vous donne le nombre magique et très cité de sept. Cela signifie que pour chaque année linéaire qu’un chien vit, il a vieilli autant qu’un humain vieillirait en sept ans.

En fin de compte, ces calculs ne signifient pas grand-chose. La plupart du temps, il s’agit simplement d’un moyen pour les humains de comprendre quelle proportion de leur vie leur animal a encore devant eux. Et, il y a une naïveté inhérente à penser que votre animal de compagnie est un adolescent lunatique ou un homme d’âge moyen. Lorsqu’on parle d’années de rat à années humaines, ces calculs ne correspondent pas aux stades de développement de votre rat (comme la maturité sociale ou sexuelle). Au lieu de cela, la durée de vie d’un rat ne fait référence qu’à la proportion de vie que votre rat a vécue par rapport à la durée de vie moyenne prévue des rats.

De l’année du rat à l’année humaine

Comme il y a une grande variation dans l’espérance de vie des rats domestiques, il y a un peu de désaccord sur le nombre d’années humaines égal à une année-rat. Cependant, en général, on estime qu’un jour dans la vie d’un rat équivaut à environ 35 jours humains. Cela signifie qu’un mois dans la vie d’un rat équivaut entre 2,5 et trois années humaines.

Vous pouvez vérifier ce calcul par vous-même. Le rat domestique moyen vit entre deux et 3,5 ans, ce qui, pour ce calcul, peut être estimé à 2,75 ans. En comparaison, la moyenne des vies humaines est de 79 ans, que nous arrondirons à 80 ans pour des raisons de simplicité. Il suffit de diviser les 80 années humaines par les 2,75 années-rat, et vous obtenez environ 29 ans. Cela signifie qu’en un an, votre rat vieillit la même durée que vous vieilliriez en 29 ans. Comme il s’agit d’un si grand nombre, nous pouvons le diviser en mois. En divisant 29 ans par les 12 mois d’une année, on obtient 2,4. Cela signifie que votre rat, s’il devait vivre 2,75 ans, vieillit en un mois le même montant que vous vieillissez en 2,4 ans. Ce calcul est assez proche des chiffres cités par les articles scientifiques. Les légères différences entre les deux calculs peuvent être expliquées par la variation de la durée de vie des rats, ce qui aura une incidence sur la comparaison ultime des années rat avec les années humaines.

Les stades de développement de votre rat

Vous savez maintenant combien votre rat vieillit par rapport à vous-même, mais ce calcul ne tient pas compte des stades de développement de votre rat. En termes simples, votre rat peut être l’équivalent de 20 ans d’après les calculs précédents, mais cela ne signifie pas que son niveau de maturité sociale ou sexuelle est comparable à celui d’un humain de 20 ans.

Il y a quelques étapes clés du développement que votre rat traversera au cours de sa vie. Pour commencer, votre bébé rat ouvrira les yeux et commencera à être aventureux vers l’âge de deux semaines. À cinq semaines, votre rat grandit rapidement et vous commencerez à voir une différence de taille entre les rats mâles et femelles. Vers l’âge de six semaines, votre rat atteindra la maturité sexuelle, ce qui signifie que les rats mâles et femelles d’une portée doivent être séparés. À cet âge, votre rat est prêt à rentrer chez vous et à être séparé de sa mère et de ses frères et sœurs. Cependant, votre rat a encore quelques mois après cela avant d’atteindre la maturité sociale, qui est habituellement à environ cinq à six mois. À ce stade, votre rat a atteint sa pleine maturité et est considéré comme un rat adulte selon toutes les mesures.

Les rats qui vivent le plus longtemps et qui ont une durée de vie moyenne.

Une partie de la raison pour laquelle la détermination de la conversion de l’année du rat en année humaine est que les rats ont une grande variation de la durée de vie. Les rats domestiques, communément appelés rats de compagnie, ont une durée de vie moyenne de deux ans à 3,5 ans. Selon certaines estimations, cependant, seulement cinq pour cent des rats domestiques atteignent ou dépassent l’âge de trois ans. En comparaison, 95 % des rats sauvages ne vivent pas jusqu’à l’âge d’un an, ce qui est clairement une durée de vie beaucoup plus courte que celle d’un rat domestique. Le plus vieux rat domestique enregistré, cependant, a vécu pendant sept ans et quatre mois. De façon anecdotique, de nombreux propriétaires de rats déclarent que leurs rats vivent quatre ou même cinq ans, ce qui indique clairement que la moyenne ne s’applique pas toujours.

Conclusion

En général, il est assez précis de dire qu’un mois dans la vie d’un rat équivaut à 2,5 années humaines. Bien que ce chiffre n’ait aucune incidence sur les stades de développement de votre rat, c’est une façon facile et divertissante de comparer l’âge de votre rat à votre âge. Bien que la durée de vie moyenne d’un rat ne soit que de quelques années, gardez à l’esprit qu’il y a de nombreuses exceptions à cette règle, et votre rat peut être le prochain à battre le record !