Le gonflement de l’œil de rat : quand s’inquiéter ?

Comme tous les propriétaires d’animaux de compagnie, vous devez vous inquiéter de la santé de votre rat à un moment donné. Peut-être que cette inquiétude est déclenchée par un comportement étrange, des habitudes alimentaires inhabituelles ou des changements dans l’apparence de votre rat. Certes, c’est l’habitude d’un bon propriétaire d’animaux de compagnie de surveiller le comportement et le bonheur de leurs animaux de compagnie. Il peut y avoir des moments où votre vigilance et votre attention aux détails peuvent vous aider à remarquer rapidement une maladie ou un autre problème, ce qui permet à votre rat d’obtenir rapidement les soins médicaux dont il a besoin. Cependant, si vous êtes préoccupé par chaque petit changement de comportement ou d’apparence, vous pouvez vous rendre fou en vous inquiétant de la santé de votre animal. Voici comment faire la distinction entre le comportement normal du rat et les signes troublants de maladie.

Œil bombé du rat

Les propriétaires de rats particulièrement débutants peuvent être surpris et un peu troublés lorsqu’ils voient les yeux de leur rat se bomber hors des orbites. Mais le gonflement de l’œil du rat, dans une certaine mesure, fait partie du comportement normal du rat. Les rats peuvent déplacer leurs yeux à l’intérieur et à l’extérieur de leurs orbites, ce qui leur donne l’apparence d’un renflement ou d’un « boggling ». « La plupart du temps, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.  Votre rat a simplement des mouvements oculaires différents des vôtres et utilise ces différences. Typiquement, le gonflement normal des yeux se produit pendant qu’un rat grince ses dents, ce qui peut être un signe de contentement ou de stress. En vous basant sur les autres comportements de votre rat, vous devriez être en mesure de déduire s’il est heureux ou en détresse. Dans les deux cas, ce type de gonflement de l’œil est un comportement normal et rien d’inquiétant.

Cependant, il y a des moments où le gonflement de l’œil du rat devrait être une cause d’inquiétude. Des yeux extrêmement gonflés peuvent être un signe d’infection. En fait, le gonflement des yeux est l’un des derniers stades de l’infection oculaire chez le rat et peut signaler un problème grave. Si votre rat a une infection oculaire, le gonflement de l’œil sera presque toujours accompagné d’au moins un symptôme supplémentaire. Les yeux d’un rat en bonne santé seront clairs et brillants, sans aucun signe de pus sur les bords. Les symptômes les plus courants de l’infection oculaire comprennent les poches dans les paupières, une rougeur autour des yeux ou un écoulement de pus par les yeux. Vous remarquerez peut-être aussi qu’un œil est beaucoup plus enflé que l’autre, ce qui indiquerait que l’œil enflé ne fonctionne pas correctement, provoquant des démangeaisons, ce qui entraîne une irritation et des égratignures excessives.

Si vous voyez l’un de ces symptômes supplémentaires, il est préférable d’emmener votre rat chez le vétérinaire le plus tôt possible. Les infections oculaires non traitées peuvent entraîner des dommages permanents, comme la cécité. Cependant, si vous prenez votre rat pour un traitement plus tôt que trop tard, votre vétérinaire peut prescrire des antibiotiques pour briser l’infection et la résoudre avant qu’elle ne cause des problèmes plus graves.

Écoulement des yeux rouges

Parlant du gonflement de l’œil du rat, il y a une autre configuration normale de l’œil chez le rat qui peut être déconcertante pour les propriétaires. Les rats peuvent parfois avoir un écoulement rouge dans les yeux, qui ressemble à des larmes rouges ou même du sang. C’est ce qu’on appelle la porphyrine, un composé qui est produit par une glande et qui s’écoule ensuite vers la zone autour des yeux d’un rat. De petites quantités de porphyrine occasionnelles sont normales, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, c’est simplement une fonction normale du système physiologique de votre rat. Cependant, la glande qui a produit de la porphyrine peut parfois avoir des problèmes de surproduction, menant à une décharge excessive et à une décharge qui durcit autour des yeux dans une croûte rouge. C’est habituellement une indication que l’état de santé général de votre rat a décliné, qu’il n’est pas bien nourri ou qu’on ne lui permet pas de dormir suffisamment chaque nuit.

Si vous remarquez une excrétion excessive de porphyrine chez votre rat, évaluez l’état de santé et le bien-être général de votre rat et faites les ajustements nécessaires. Fournissez-vous à votre rat la bonne nourriture ? Offrez-vous à votre rat un environnement suffisamment calme pour lui permettre de se détendre et de dormir ? Si vous pouvez identifier l’une de ces zones où votre rat ne reçoit pas le meilleur niveau de bien-être, faites les ajustements nécessaires et vous devriez voir un retour à une production normale de porphyrine.

Démangeaisons

Comme les autres animaux, et même comme les humains, les rats auront des démangeaisons de temps en temps. Ils se gratteront la peau en réponse à des démangeaisons mineures, tout comme vous pourriez vous gratter le bras ou la jambe pour vous débarrasser d’une démangeaison. Et, comme la plupart de vos démangeaisons mineures, bon nombre des petites démangeaisons d’un rat sont sans importance. De plus, les rats se toilettent aussi avec leurs orteils, ce qui peut donner l’impression qu’ils grattent une démangeaison non identifiée. C’est aussi un comportement normal, que vous avez probablement remarqué chez votre rat depuis que vous l’avez possédé. Des cas isolés de grattage et des quantités raisonnables de toilettage sont tout à fait normaux et même prévus pour votre rat.

Cependant, il y a des moments où des égratignures excessives peuvent être le premier symptôme d’un problème. Si vous commencez à remarquer que votre rat se gratte ou se toilette beaucoup plus longtemps qu’avant, cela peut être une source d’inquiétude. Une façon de déterminer si le grattage est un comportement normal est d’observer votre rat et de voir si les démangeaisons perturbent les périodes de jeu ou de sommeil. Si votre rat ne peut pas fouiller dans l’aire de jeu sans s’arrêter constamment pour gratter une démangeaison, il y a probablement un problème de santé.

Les acariens sont la cause la plus fréquente des égratignures excessives, bien que les poux et les puces figurent également en tête de liste. Si vous soupçonnez que votre rat a des acariens, emmenez-le chez le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés. Les acariens sont faciles à traiter, mais vous devriez aussi enlever et remplacer toute la litière dans la cage de votre rat afin de vous assurer que les acariens sont partis. Si vous craignez que les acariens reviennent, vous pouvez commencer à utiliser des shampooings spécialisés et des remèdes maison pour empêcher les acariens de revenir.

En plus des parasites sur la fourrure de votre rat, les démangeaisons excessives de votre rat peuvent simplement être causées par une irritation environnementale. Tout comme les humains peuvent avoir la peau sensible ou des allergies à certains tissus ou shampooings, les rats peuvent aussi être irrités par les objets utilisés dans leurs cages. Par exemple, si vous remarquez des égratignures excessives après avoir changé de marque de litière, il se peut que votre rat soit allergique ou sensible à un produit qui se trouve dans la nouvelle litière. Si possible, essayez de revenir aux anciens matériaux que vous avez utilisés (literie, shampooing, même de nouveaux jouets dans la cage) avant que votre rat ne commence à se gratter. Donnez plusieurs jours à votre rat pour qu’il s’ajuste après avoir fait ce changement. Si le griffage se poursuit, envisagez d’emmener votre animal chez le vétérinaire pour un examen.

Les grincements de dents du rat

Les dents de votre rat sont différentes des vôtres. Les incisives de rat croissent continuellement au cours de leur vie, ce qui leur permet d’utiliser leurs incisives sans les user. Cependant, cette croissance constante signifie aussi que les incisives peuvent devenir beaucoup trop longues si elles ne sont pas suffisamment utilisées. Pour y faire face, les rats grincent souvent leurs dents ensemble, portant leurs incisives jusqu’à une longueur normale et utilisable.

Donc, si vous entendez que votre rat grince ses dents, il n’y a probablement rien à craindre. Cependant, vous voudrez peut-être vous assurer que votre rat est à l’aise et heureux, car il arrive que les rats grincent des dents lorsqu’ils se sentent en détresse.

Par contre, si vous n’avez pas entendu votre rat grincer ses dents depuis un certain temps, surtout s’il n’a pas rongé sur d’autres choses, cela peut être une source d’inquiétude. Lorsqu’un rat ne grince pas ses dents, les incisives peuvent devenir excessivement longues et essentiellement inutilisables. Si vous vous inquiétez des dents de votre rat, jetez un coup d’œil et vérifiez plusieurs choses. Regardez les incisives et notez la longueur. S’ils semblent inégaux, plus longs que d’habitude, ou même s’ils commencent à percer des trous dans les joues de votre rat, c’est une raison pour amener votre rat chez le vétérinaire. Les dents peuvent simplement avoir besoin d’être limées manuellement, afin de remettre la santé bucco-dentaire de votre rat en alignement.

De plus, si vous remarquez des signes de rougeur, d’enflure ou de pus/décharge dans la bouche de votre rat ou autour des dents de votre rat, c’est aussi une raison légitime de s’inquiéter. Comme pour les yeux de votre rat, ces symptômes dans la bouche de votre rat sont une indication probable d’une infection buccale. Un vétérinaire peut prescrire des antibiotiques pour combattre l’infection, mais ceux-ci sont plus efficaces s’ils sont administrés peu de temps après que l’infection s’est installée. Si elles ne sont pas traitées, les infections bucco-dentaires peuvent entraîner de graves problèmes pour votre rat, ce qui peut mener à une infection systémique (qui peut être fatale) ou à l’incapacité de votre rat à manger ou à boire de l’eau. Un vétérinaire peut prescrire des antibiotiques pour combattre l’infection, mais ceux-ci sont plus efficaces s’ils sont administrés peu de temps après que l’infection s’est installée.

Conclusion

Être propriétaire d’un rat comporte des difficultés et des récompenses qui lui sont propres. Dans tous les cas, si vous soupçonnez que votre rat est malade ou pas bien, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Même les propriétaires de rats expérimentés ne sont pas toujours en mesure de prévenir les maladies ou les blessures chez leurs rats, mais un traitement rapide par un vétérinaire peut résoudre la plupart des problèmes avant qu’ils ne deviennent graves ou ne causent des dommages permanents.

Centre de préférences de confidentialité