Déterminer le sexe de votre rat

Lorsque vous achetez un nouveau rat de compagnie, que ce soit d’un éleveur ou d’une animalerie, la personne de qui vous achetez votre nouvelle boule de fourrure devrait être en mesure de vous dire de quel sexe est votre rat.

Connaître le sexe de votre rat

Découvrir quel est le sexe de votre rat peut être aussi simple que de jeter un coup d’œil, mais bien souvent, les employés des animaleries, en particulier, vous donneront souvent la mauvaise information. Il est important de le découvrir par vous-même pour s’en assurer.

Pourquoi dois-je connaître le sexe de mon rat ?

Les rats femelles et mâles ont des caractéristiques et des besoins différents, il est donc important de faire des recherches au préalable pour savoir lesquelles vous pourriez préférer.
De plus, si vous cherchez à acheter plus d’un rat (il est recommandé d’en garder plus d’un, car les rats sont des créatures très sociables), ou si vous faites un ajout à votre famille de rats actuelle, vous devez vous assurer qu’ils sont du même sexe pour éviter les grossesses non désirées.
Vous pouvez aussi envisager de faire votre propre élevage de rats, auquel cas le sexe précoce est essentiel pour s’assurer que les bébés rats ne se reproduisent pas avec leur mère ou leurs frères et sœurs.

Quelles sont les principales différences physiques entre les rats mâles et femelles ?

Eh bien, lors de l’achat d’un rat, les différences physiques doivent être facilement observées.
Les bébés rats ne devraient pas quitter leur mère avant l’âge de 5 semaines et à ce moment-là, il devrait être très simple d’identifier leur sexe.
Cependant, chez ceux qui se reproduisent à la maison, la détermination fiable du sexe peut être pratiquée dès l’âge d’une semaine à deux semaines.
L’une des différences les plus évidentes entre un mâle et une femelle rat est les testicules.

Les rats mâles ont des testicules assez gros qui se trouvent juste sous leur queue, alors que les femelles ne les ont évidemment pas. Les rats mâles ont aussi tendance à être légèrement plus gros que les femelles, bien que cela ne puisse pas toujours être observé avant la fin de leur développement.

Les femelles ont, en général, une fourrure un peu moins grossière que les mâles et ont un aspect très différent dans la région génitale.

L’image ci-dessous peut donner une vue plus claire des différences entre les parties génitales d’un mâle (rat mâle) et d’une femelle (femelle). Sur la photo se trouve une photo des parties génitales d’un mâle, comme vous pouvez le voir, les testicules sont gros et se distinguent facilement.

 

Le pénis peut être observé assis plus haut à partir des testicules, alors que sur la biche, l’urètre (la petite bosse) et le vagin s’assoient beaucoup plus bas et plus près de l’anus.

Ces différences peuvent être distinguées chez les rats plus jeunes que ceux illustrés ci-dessus, mais les organes génitaux seront moins développés et donc un peu plus difficiles à distinguer.