Rat sans poil pour animal de compagnie

Certaines personnes ajoutent des chats et des chiens à leur famille. D’autres personnes préfèrent les animaux de compagnie plus exotiques, comme le rat chauve. Cet animal de compagnie unique est très inhabituel et est un excellent moyen d’entamer la conversation. De plus, il y a beaucoup à apprendre sur le rat une fois qu’on en possède un (ou plusieurs de préférence) comme animal de compagnie.

Si vous avez déjà pensé que ce serait cool d’avoir un rat, pourquoi ne pas passer au niveau supérieur et ajouter un rat chauve à la place ? C’est un animal de compagnie qui vous fera sourire, bien qu’il soit un peu plus difficile à soigner que son cousin poilu.

Votre plus grand travail en tant que propriétaire d’un rat chauve est de le garder au chaud. Comme il n’est pas protégé par la fourrure, le rat glabre est plus sensible au froid qu’un rat à fourrure. Même la moindre rafale de vent fait des rats chauves de grands enfants frileux.

La peau nue est également très sensible, vous devrez donc prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer que le rat chauve n’est pas blessé. Avec ces éléments à l’esprit, il est facile de soigner le rat chauve et c’est certainement une expérience à vouloir.

Mais, prenez le temps de lire le guide complet des rats nus ci-dessous avant de vous précipiter pour acheter cet animal. Les détails fournis ci-dessous vous aideront à mieux comprendre le rat glabre, ce que signifie posséder un des animaux de compagnie et à mieux déterminer si c’est le meilleur achat pour vos besoins.

Qu’est-ce qu’un rat sans poils ?

Un rat glabre est un rat sans poils comme son nom l’indique. Son apparence est la même que celle de n’importe quel autre rat, à l’exception que vous verrez une peau douce et rose au lieu d’une fourrure brune, blanche ou noire. En réalité, cependant, le rat glabre n’est pas totalement glabre. Certains peuvent avoir des taches de poils le long de leur corps et la surface rose est en fait courte, des poils foncés qui ne peuvent pas se former en raison de l’absence de pigmentation. La plupart des gens décrivent le rat glabre de la même façon qu’ils décrivent le rat Rex homozygote.

Mais pourquoi ces rats n’ont-ils pas de poils sur le corps alors que la plupart des rats ont de la fourrure ? Les rats sans poil sont nus en raison d’une mutation génétique qui empêche leur glande thymus de se développer, ce qui entraîne à son tour une grave déficience immunitaire. Ils naissent avec des poils mais ils tombent au bout de quelques semaines. Lorsqu’un rat glabre s’accouple, la progéniture peut avoir ou non des poils. Cela dépend vraiment du type de rat avec lequel il s’est accouplé. Un rat glabre, lorsqu’il est accouplé à un rat avec des poils, peut produire une progéniture avec ou sans poils.

Comment soigner un rat sans poils

Il est important d’apprendre à bien soigner un rat glabre avant l’achat. Bien que vous puissiez avoir un avantage sur les soins de l’animal si vous avez déjà possédé un rat à poils dans le passé, cet animal a des besoins uniques que vous devez comprendre pour vous assurer qu’il mène une vie saine et heureuse.

Les rats sans poil ont besoin de plus d’attention et de soins qu’un rat poilu mais ils sont néanmoins assez simples à entretenir.  Comme nous l’avons mentionné, l’aspect le plus important pour posséder un rat glabre est de le garder au chaud. Leur cage doit toujours rester au chaud.

Sans fourrure, les rats sont sensibles aux températures froides et deviennent très facilement froids. Une gamme de température de 18 °C à 21 °C est la meilleure pour cet animal. La plupart des rats glabres préfèrent un environnement qui tend vers la plus chaude de ces températures.

Que fait un rat chauve pendant la journée ? Les rats nus aiment jouer de temps en temps, surtout lorsqu’ils sont à l’intérieur d’une cage à la maison. C’est probablement une bonne idée de lui fournir un rat ordinaire ou un autre rat chauve pour lui tenir compagnie.  La plupart des rats nus prospèrent lorsqu’ils ont un compagnon à l’intérieur de la cage pour leur tenir compagnie (et pour les garder au chaud). Quoi de mieux que quelqu’un avec qui se câliner la nuit ?)

Des jouets sont également disponibles pour divertir le rat. Il y a beaucoup de jouets pour rats vendus dans les animaleries. Le rat chauve n’a besoin d’aucun type de jouet spécial, vous êtes donc libre de choisir ceux que vous aimez le plus. Tourner les jouets tous les jours ou tous les deux jours pour satisfaire la curiosité du rat chauve.

Comment choisir une cage pour un rat sans poils

Vous aurez besoin d’une cage pour garder votre rat chauve à l’intérieur. Il existe de nombreuses cages à rats, mais n’achetez pas la première que vous voyez. Il est important de choisir la meilleure cage pour garder le rat en sécurité.

L’une des caractéristiques les plus importantes à rechercher dans la cage est sa taille. Vous avez besoin d’au moins 60 cm² d’espace pour chaque rat chauve que vous possédez.

Donc, pour deux rats, une cage de 120 cm de coté est nécessaire. Le rat chauve a besoin d’espace pour errer et jouer ! La cage doit être exempte d’objets pointus avec lesquels l’animal pourrait se piquer et causer des blessures.

Une fois la cage choisie, il est temps de faire un lit pour le rat. La plupart des rats préfèrent un lit fait de fines bandes de papier, mais la peau très délicate du rat chauve peut être trop sensible pour un tel lit. Il est préférable de choisir des matériaux doux et absorbants pour la litière pour rats nus.

Rappelez-vous que les rats adorent grignoter, vous devriez donc surveiller de près la litière du rat. N’utilisez jamais de copeaux de pin comme litière car ils sont trop grossiers pour la peau délicate du rat glabre. Gardez la cage propre pour que le rat ne reste pas dans l’urine et/ou les excréments. Ceci peut causer à l’animal une variété de problèmes de peau.

Nourriture pour rats sans poils

Les rats aiment manger, comme vous le savez probablement déjà. Par conséquent, ils mangeront trop s’ils en ont l’occasion. Ils peuvent grossir et devenir extrêmement obèses très rapidement. Il est important de surveiller de près la nourriture que vous donnez à votre rat et la quantité de nourriture.

Un rat glabre est mignon, même s’il est un peu potelé, mais sa santé est en jeu. Les rats nus mangent la même nourriture que les autres rats. Vérifiez dans les magasins locaux d’aliments pour animaux de compagnie pour choisir la meilleure nourriture pour votre rat. Un bloc de laboratoire peut fournir à l’animal les vitamines et les nutriments nécessaires à sa santé.

Les fruits sont un régal pour le rat chauve et il aime certainement les manger. Ils apprécient même un légume à grignoter de temps en temps. Offrez au rat glabre quelques morceaux de fruits et légumes frais tous les jours pour favoriser la santé et satisfaire le rat.

Les carottes, les poires, la pastèque, le brocolli, les prunes, les épinards et le kiwi font partie des meilleurs choix alimentaires pour le rat. Les rats devraient boire beaucoup d’eau pour rester hydratés. Le rat glabre boit beaucoup plus d’eau qu’un rat ordinaire. Utilisez une bouteille d’eau, et non un plat, pour leur fournir de l’eau.

Comment prendre soin d’un bébé rat sans poils

Si vous voulez élever une femelle et un mâle ensemble, cela peut être plus difficile que ce que vous voudriez que ce soit. La vérité est que l’élevage de rats nus comporte de nombreux caprices et risques. Il est important d’apprendre comment élever les rats avant de commencer ce processus, ou s’il y a un accident avec deux rats chauves placés à l’intérieur de la cage.

Les rats sont connus pour manger leurs petits et beaucoup refusent tout simplement de prendre soin d’eux. La plupart des rats femelles n’allaitent pas à cause d’un système immunitaire intolérant qui leur cause de la difficulté à prendre soin d’elles-mêmes, encore moins des bébés. Donc, si vous élevez le rat chauve, ne soyez pas choqué de voir la mère se comporter de cette manière.

Fournissez au rat enceinte des nutriments et des vitamines pour qu’elle puisse s’occuper convenablement de ses bébés. La nourriture supplémentaire assure qu’elle reçoit les nutriments nécessaires à la naissance de bébés en bonne santé.

Les bébés rats sans poil auront probablement besoin d’être nourris au biberon avec une préparation de remplacement du lait, car la mère peut ne pas en prendre soin comme elle le devrait. L’alimentation au biberon du rat au cours de ses premières semaines de vie lui permettra d’atteindre une santé optimale. Gardez un œil sur la mère rat aussi, car elle peut tenter de faire du mal aux bébés pendant les premiers jours de leur vie.

Problèmes de santé courants chez les rats nus

Sans une couche de poils, les rats glabres font face à plus de problèmes de santé potentiels que leurs cousins rats poilus. Comme nous l’avons mentionné, la cage doit être maintenue au chaud et aux températures appropriées pour que l’animal reste confortable car il peut se refroidir très facilement.

L’absence de poils engendre également une sensibilité cutanée supplémentaire chez le rat glabre. Les choses qui ne dérangeraient pas un rat ordinaire peuvent égratigner, couper et irriter la peau du rat chauve.

Bien que l’animal soit glabre, il a des follicules pileux. Ces follicules peuvent se boucher et former des bosses en forme de boutons sur la peau. Si elles ne sont pas traitées, ces bosses peuvent s’infecter. Pour un rat glabre, une infection peut causer la mort immédiate.

Le rat glabre n’a pas de thymus et, par conséquent, son système immunitaire est affaibli. Les infections bactériennes et autres maladies peuvent facilement et rapidement affecter le rat glabre. Si les bébés rats entrent en contact avec d’autres rats au début de leur vie, ils développeront probablement une maladie plus rapidement que les autres.

Lavez-vous toujours les mains avant de jouer avec l’animal et lorsque vous êtes prêt à passer à d’autres tâches.

La vie d’un rat sans poils

Combien de temps devez-vous vous attendre à passer avec votre rat chauve ? Quelle est leur durée de vie exacte ? L’expérience montre qu’un rat glabre a rarement une durée de vie supérieure à un an.

La courte durée de vie est due à l’incapacité du rat à prévenir les infections. Avec des soins appropriés et des conditions presque parfaites, prévoyez environ un an avec votre animal.

Coût d’un rat sans poils

Attendez-vous à payer plus cher pour acheter un rat chauve qu’un rat avec des poils. Cette dépense supplémentaire est probablement due à la difficulté d’élever l’animal jusqu’à l’âge adulte. Les animaux de compagnie sont vendus dans de nombreuses animaleries.

Assurez-vous que l’achat d’un rat glabre se fait uniquement auprès d’un fournisseur de bonne réputation afin de minimiser les risques. Attendez-vous à payer entre 25 € et 50 € pour acheter un rat chauve.  Le prix augmente si le rat glabre est acheté d’un éleveur ou d’un stock valorisé.

Devrais-je acheter un rat sans poils ?

Un rat chauve est un animal de compagnie incroyable pour beaucoup de gens, tout comme un rat avec des poils. Cependant, ce n’est pas un animal de compagnie qui convient à tout le monde. Beaucoup de gens trouvent le rat glabre Dumbo irrésistiblement mignon et en posséder un est tout simplement excitant. Qui peut oublier le plaisir que nous avons à choisir un nom pour notre animal de compagnie ?

Si vous pensez qu’il est amusant de choisir un nom pour un chat ou un chien, imaginez le plaisir qu’il y a à choisir un nom pour cette créature chauve ! Bien sûr, il y a beaucoup plus de détails à connaître pour posséder un rat chauve que le plaisir qu’il apporte.

Lisez aussi https://ratdomestique.fr/acheter-correctement-un-rat/

Soins supplémentaires

Comme nous l’avons mentionné, les rats nus ont besoin d’un plus grand niveau de soins qu’un rat traditionnel. Avant d’acheter, assurez-vous d’avoir le temps et l’attention supplémentaires à consacrer à cet animal.

Les rats nus sont très exigeants en matière d’entretien et ont besoin de cette attention supplémentaire pour maintenir leur bonne santé. C’est aussi idéal que le rat glabre ait un ami dans la cage avec lui, ce qui ajoute au travail et aux soins que vous aurez à lui fournir.

De plus, le rat glabre a besoin d’une cage spéciale, d’une litière spéciale et d’un nettoyage spécial pour empêcher la maladie de compromettre le système immunitaire du rat. Assurez-vous de ne pas vous attacher au rat, car sa durée de vie est très courte.

L’essentiel, à connaître

Malgré tout, le rat chauve est un excellent animal de compagnie pour beaucoup de gens. Ils sont très mignons et font certainement pour une grande conversation quand un visiteur découvre votre animal de compagnie de choix. Pesez le pour et le contre qui viennent aux propriétaires d’animaux domestiques à rat chauve pour déterminer si c’est la meilleure option pour vos besoins. Vous pourriez très bien trouver que le rat chauve surpasse vos besoins d’animal de compagnie !