Le fromage est-il sain pour les rats ?

Une grande question que nous nous posons tous en tant que propriétaires de rats à un moment ou à un autre est de savoir si les rats peuvent manger du fromage ?

La question est bonne et la réponse est à la fois oui et non.

Même si c’est un mythe que les rats sont intolérants au lactose, cela ne veut pas dire que tous les fromages peuvent être consommés par les rats.

Quels sont les fromages adaptés pour les rats ?

Bien que la plupart des fromages sont adaptésaux rats, il y en a certains que nous devrions éviter, même comme friandises occasionnelles.

Il est également utile de garder à l’esprit que si les rats ne sont généralement pas intolérants au lactose, les rats peuvent l’être à titre individuel. Cela vaut donc la peine de surveiller les signes qu’ils ne vont pas bien avec le fromage, comme la diarrhée ou des selles molles.

Les meilleurs fromages pour les rats sont les fromages à pâte dure ou semi-dure qui subissent un processus de lavage pour éliminer l’excès de lactosérum, ce qui les rend plus faibles en lactose et en matières grasses.

Fromages que peuvent manger les rats

  • Cheddar
  • Gouda
  • Emmental
  • Gruyère

Ces fromages sont bons à donner à vos rats s’ils sont produits à partir de lait de vache ou de chèvre, à condition qu’ils soient de type nature, sans aucun ajout de noix, de piments et de certains légumes verts.

Fromages à éviter

Certains fromages ne conviennent pas aux rats en raison des ingrédients et des processus qu’ils subissent pendant leur fabrication ou leur affinage.

Certains fromages comme la Mozarella, la Feta et le Brie ne conviennent pas non plus aux rats parce qu’ils sont trop mous et trop moelleux bien qu’ils ne contiennent pas de mauvais ingrédients ou qu’ils ne subissent pas de mauvais processus de fabrication.

Les fromages à pâte molle sont tout simplement trop moelleux pour les rats qui n’ont pas de molaires pour décomposer les aliments avant de les avaler, ce qui signifie qu’ils peuvent facilement s’étouffer avec des aliments qui sont trop « gluants » pour eux. Comme ils n’ont pas de réflexe du bâillon naturel, l’étouffement est un événement beaucoup plus grave qui met la vie du rat en danger.

Fromages à ne pas donner aux rats

  • Mozarella
  • Feta
  • Brie
  • Camembert
  • Fromage bleu
  • Mascarpone
  • Fromage à la crème
  • Gorgonzola

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de fromages que les rats ne peuvent pas avoir, mais prenez soin d’éviter les fromages qui entrent dans la catégorie de ce que nous avons décrit ci-dessus. Faites toujours des recherches sur le type de fromage que vous songez à donner à vos rats avant de le faire et faites preuve de bon sens pour décider s’il est sécuritaire ou non.

Conclusion

En conclusion, oui les rats peuvent manger du fromage comme friandise occasionnelle, il suffit de faire attention aux fromages que vous leur donnez !

Si vous avez trouvé cet article utile et agréable, faites-le nous savoir dans les commentaires ou partagez-le avec d’autres propriétaires de rats pour faire passer le mot !