Pourquoi les rats ont-ils du succès ?

Les rats ont été gardés comme animaux de compagnie depuis le début des années 1900 et demeurent un choix populaire d’animaux de compagnie jusqu’à aujourd’hui, alors pourquoi les rats comme animaux de compagnie sont-ils si populaires ? En tant que propriétaire de rats expérimentés, je peux vous assurer qu’il y a d’innombrables raisons pour lesquelles les rats font de parfaits animaux de compagnie.

Rien qu’en France, on estime qu’environ un demi-million de familles possèdent aujourd’hui un rat ou une souris de compagnie, ce pic de popularité énorme sur un peu plus de cent ans est dû à plusieurs facteurs qui font des rats des animaux de compagnie populaires.

1.     Ils sont sympas avec les enfants

Les rats sont de grands animaux de compagnie pour les enfants, ils ne sont pas seulement affectueux et câlins, mais ils sont beaucoup plus résistants que les autres rongeurs. Les rats sont aussi de bons animaux de compagnie pour les enfants parce qu’ils sont semi-nocturne, ce qui signifie qu’ils seront debout pendant la journée pour que les enfants puissent en fait en profiter contrairement aux hamsters. En fait, les rats peuvent rapidement s’adapter à l’horaire de leurs propriétaires lorsqu’ils en sortent plus souvent dans la journée.

Les enfants aiment aussi les rats parce qu’ils sont de petits personnages avec leur propre personnalité et sont moins susceptibles de mordre que d’autres petits animaux domestiques.  Et le célèbre film Ratatouille les a rendus sympa et adorable à leurs yeux.

 

2.     Les rats coûtent peu chers à entretenir

Les rats ne sont pas si chers à entretenir, l’investissement initial dans la cage est le plus grand investissement financier et garder une petite somme d’argent de côté pour les visites chez le vétérinaire est un choix intelligent. Beaucoup de bonnes marques de nourriture pour rats peuvent également être achetées en vrac à des prix raisonnables et vous pouvez compléter leur régime alimentaire avec des restes de vos propres fruits et légumes.

3.     Les rats sont très intelligents

Les rats sont des créatures très intelligentes, on peut leur apprendre des tours, ils réagissent rapidement aux conditionnements positifs et négatifs.

En raison de leur intelligence, ce sont des animaux de compagnie plus intéressants à avoir que d’autres rongeurs qui peuvent être plutôt ennuyeux. Les rats font bien plus que dormir, manger et faire caca ! Ils seront heureux de jouer avec leurs propriétaires et leurs compagnons de cage pour un divertissement illimité.

4.     Ils sont affectueux

Etant donné que les rats sont des créatures intelligentes, ils ont aussi un niveau plutôt élevé d’intelligence émotionnelle, leur capacité d’affection est plutôt élevée.

Les rats vont s’attacher les uns aux autres, ainsi qu’à leurs propriétaires, car ils sont très sociables. Beaucoup de rats formeront un lien indissoluble avec vous, assis sur votre épaule pendant que vous marchez autour de la maison et en faisant un tour dans l’une de vos poches confortables pendant la journée.

5.     Les rats sont mignons

Malgré ce que beaucoup de gens pensent, les rats sont très mignons. Si on s’occupe bien d’eux, leur queue ne devrait pas être écailleuse, leur fourrure sera douce et lisse et ils n’ont pas besoin de sentir mauvais. Chaque rat est différent et a sa propre personnalité, ce qui fait qu’il est très difficile de ne pas en tomber amoureux !

Il y a une grande variété de rats différents. Ils existent dans diverses couleurs.

L’un des nôtres est particulièrement mignon !

6.     La durée de vie d’un rat

L’un des avantages des rats est que, contrairement à beaucoup d’autres petits rongeurs, ils ont une durée de vie plus longue, vivant en moyenne de deux ans et demi à trois ans.

Cependant, il n’est pas inhabituel pour un rat de vivre au-delà de la durée des trois ans, ce qui en fait un animal de compagnie agréable et durable.

Conclusion

Il est clair que la popularité d’avoir des rats comme animaux de compagnie a énormément augmenté au cours du siècle dernier, ce qui ne fera qu’augmenter au fur et à mesure que les gens prendront conscience des bons animaux de compagnie qu’ils font pour toute la famille.

Si vous pensez que nous avons oublié des raisons pour lesquelles les rats sont de bons animaux de compagnie, faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous !