Les différences et similitudes à connaître avant d’adopter un rat

Si vous songez à adopter un rat, qu’il s’agisse de votre premier de rat ou que vous soyez expérimenté, il existe un certain nombre de races différentes de rats parmi lesquelles vous pouvez choisir. Si vous aimez les rats, il y a de fortes chances que vous aimiez la plupart des races et des couleurs de fourrure, mais il y a toujours des différences entre les rats individuels qui peuvent s’adapter encore mieux à votre personnalité et à votre style de vie. Ces différences individuelles sont basées en partie sur la race de rat que vous choisissez. Par exemple, différentes races sont plus connues pour leur énergie ou leur calme.

La plupart des propriétaires de rats optent pour des rats domestiques standard, qui sont typiquement l’image exacte que la plupart des gens imaginent quand ils pensent « rat ». « Bien qu’à une certaine époque un rat domestique standard ait pu être la seule option sur le marché, il existe aujourd’hui un certain nombre de races, de couleurs et de tailles différentes.  Les amateurs de rats se souviendront de l’époque où les rats nains, qui font environ un tiers de la taille des rats standards, sont devenus populaires.

Les rats nains étaient bien connus pour être des versions légèrement plus adorables des membres de leur grande famille et leur petite taille peut même avoir converti certaines personnes qui n’étaient pas si sûres que les rats pouvaient faire de bons animaux de compagnie. Mais les rats nains ne sont pas les seuls adorables rats disponibles pour l’adoption.

Les bases : qu’est-ce qu’un rat dumbo?

Comme leur nom l’indique, les rats nains dits dumbo ont de très grandes oreilles, d’où leur nom. La plupart des rats domestiques ont des oreilles ovales qui pointent vers le plafond lorsqu’ils se tiennent debout. Les rats Dumbo, par contre, ont des oreilles arrondies, presque circulaires, qui sont placées sur les côtés de la tête. En plus d’avoir une forme différente, les oreilles d’un rat dumbo sont aussi plus grandes que d’habitude. En fait, le rat dumbo typique a aussi une tête plus grosse, avec une mâchoire inférieure légèrement plus petite que d’habitude. La combinaison de ces traits donne à un rat dumbo l’air innocent et aux yeux larges en tout temps, l’image de la beauté. Même les gens qui sont plus susceptibles de crier et d’aller courir avec la plupart des rats domestiques peuvent trouver un rat dumbo trop adorable pour en avoir peur.

En fait, les différentes caractéristiques physiques d’un rat dumbo sont considérées comme des mutations génétiques. Les oreilles, par exemple, sur un rat dumbo sont un trait récessif, ce qui signifie qu’il faut un gène des deux parents pour qu’un rat présente les caractéristiques d’un rat dumbo. Cela signifie qu’il est possible pour deux parents rats avec des oreilles régulières d’avoir un bébé rat avec des oreilles dumbo. Cependant, si un rat a ne serait-ce qu’un seul gène qui code pour les oreilles dominantes, alors c’est le type d’oreilles que ce rat aura. En raison de cette distinction génétique, les rats avec des oreilles dumbo sont beaucoup moins communs que les rats avec des oreilles ovales.

En plus des principales caractéristiques physiques qui font que le rat dumbo porte son propre nom, il y a quelques autres différences entre cette race et d’autres races. Cependant, il y a aussi une foule de similitudes car, après tout, le rat dumbo n’est pas une espèce complètement différente, juste une nouvelle version d’un vieux classique.

Les différences

Comme nous l’avons déjà mentionné, la principale différence entre un rat dumbo et un rat domestique plus standard est la forme de l’oreille et du visage. En plus d’être tout simplement adorable, ces distinctions peuvent devenir importantes si quelqu’un dans votre maison doute pour avoir un rat de compagnie. Beaucoup de gens ont une idée préconçue que les rats sont grossiers, sales ou agressifs. Ces notions sont basées en grande partie sur le comportement des rats d’égouts, qui ne sont bien sûr pas les mêmes que le rat domestique que vous envisagez d’accueillir dans votre maison. Cependant, si un ami ou un membre de la famille a du mal à saisir la distinction, un rat dumbo peut faire l’affaire. Les rats domestiques plus standard ressemblent étrangement aux rats d’égouts, ce qui facilite la généralisation des traits de personnalité, même s’il y a souvent peu de similitudes. Les rats Dumbo sont cependant d’apparence très différente, ce qui permet de croire plus facilement que leur personnalité serait également différente. De plus, un rat dumbo n’a pas seulement l’air différent des autres races de rats domestiques; un rat dumbo est beaucoup plus adorable. Cela peut suffire à convaincre vos proches que les rats peuvent vraiment faire de bons animaux de compagnie.

Dans le sous-ensemble des rats dumbo, il y a encore quelques différences que vous pourriez voir entre les rats individuels. Bien que les oreilles de chaque rat dumbo soient grandes, rondes et placées sur le côté de la tête, il existe deux types d’oreilles qu’un rat dumbo peut avoir. Certains rats dumbo ont des oreilles parfaitement rondes et lisses, sans plis.D’autres rats dumbo ont un certain nombre de plis dans les oreilles, ou ils peuvent avoir des ronflements dans les oreilles.

Mais les différences entre les rats dumbo et les autres rats domestiques ne s’arrêtent pas aux oreilles géantes. Au-delà des caractéristiques physiques, les rats dumbo ont aussi un tempérament différent des autres races de rats domestiques. Dans l’ensemble, les rats dumbo sont connus pour leur personnalité calme et câline. Ils sont idéaux pour un propriétaire qui veut se câliner avec son rat et passer beaucoup de temps sur les caresses et autres soins. Ce n’est pas parce qu’ils sont généralement calmes que les rats dumbo sont paresseux ! Comme d’autres races de rats domestiquess, les rats dumbo aiment jouer et s’enfouir, surtout lorsqu’on leur donne de nouveaux jouets ou des friandises.

Bien que, bien sûr, d’autres races de rats domestiquess peuvent être dociles et calmes comme le rat dumbo, c’est tout simplement plus courant et plus constant chez les rats dumbo. Si vous aimez ces traits de personnalité chez un rat, il est préférable de traiter votre rat domestique avec soin et de lui accorder beaucoup d’attention dès le premier jour. Cela permettra à votre rat, qu’il s’agisse d’un dumbo ou d’une autre race, de se sentir à l’aise avec les gens et de trouver du plaisir à jouer avec les gens. Comme la plupart des autres animaux, les rats bien élevés auront une personnalité plus agréable que les rats maltraités ou négligés.

 

 

Similitudes

Malgré certaines différences, la plupart du temps, les rats dumbo sont très semblables à d’autres races de rats domestiques. En termes de caractéristiques physiques, les rats dumbo ont la même taille et la même couleur d’yeux que les autres rats domestiques. Un rat dumbo peut aussi avoir n’importe laquelle des couleurs de fourrure habituelles ou des marques que d’autres rats domestiques ont, du blanc au noir en passant par les taches. Ainsi, en plus d’une tête plus grosse, d’une mâchoire plus petite et d’une forme d’oreille différente, les rats dumbo ont en grande partie la même apparence que les autres rats domestiques. C’est une bonne nouvelle pour tout propriétaire de rat ou propriétaire potentiel qui a une couleur de pelage préférée en tête. Si d’autres rats domestiques peuvent naître avec cette nuance de pelage, il en va de même pour les rats dumbo.

Les rats Dumbo peuvent également atteindre la même variété de tailles que les autres rats domestiques. Les rats Dumbo peuvent être de la taille d’un rat nain, pesant environ la moitié d’un kilogramme, jusqu’au plus gros rat domestique de taille standard, à environ 1 kilogramme. Comme pour les autres rats domestiques, les rats dumbo mâles sont presque toujours plus gros que les rats femelles, bien que la taille exacte dépende du type de rat. La taille de votre animal de compagnie dépendra de son sexe, de sa génétique, de son état de santé général et de son régime alimentaire, qu’il s’agisse d’un rat dumbo ou d’un autre type de rat domestique.

En ce qui concerne le comportement, les rats dumbo sont de largement similaires à d’autres races de rats domestiques. La seule exception à cette règle générale est, comme nous l’avons déjà mentionné , que les rats dumbo ont tendance à être plus dociles et plus faciles à vivre que les autres rats. Cependant, comme pour la plupart des traits de personnalité, le caractère spécifique du rat dépend en partie du rat en question. Comme les gens ont des personnalités différentes, les rats ont aussi des personnalités différentes. Une personnalité douce et aimante peut être encouragée et cultivée par une socialisation et des soins appropriés.

Bien que peu de recherches aient été faites sur les autres différences entre les rats dumbo et d’autres races standard, les rats dumbo semblent avoir le même niveau de curiosité et d’intelligence que les autres rats domestiques. Cela signifie que, si vous adoptez un rat dumbo comme animal de compagnie, vous pourrez jouer aux mêmes jeux et utiliser les mêmes jouets pour animaux de compagnie que vous l’auriez fait autrement.

Enfin, comme les rats dumbo sont largement similaires aux autres rats domestiques, ils n’ont pas besoin de soins particuliers. Toute instruction d’entretien qui s’applique à d’autres races de rats domestiques s’appliquerait également à un rat dumbo. Il s’agit notamment de leurs besoins en matière d’alimentation, de socialisation et de visites régulières chez le vétérinaire.

Comment savoir si un rat dumbo est le bon choix pour vous ?

En fin de compte, la décision sur le type de race de rat domestique à adopter se résume à des préférences personnelles. Lorsque vous choisissez votre animal de compagnie, la chose la plus importante à considérer est la santé et le bonheur du rat. Au-delà de cela, les différents tempéraments et traits physiques sont tous une question de ce que vous préféreriez, et de ce que vous pensez être le mieux adapté à votre propre personnalité. En toute honnêteté, la plupart des gens qui préfèrent les rats dumbo les préfèrent simplement pour leur beauté.

N’oubliez pas non plus que les différences individuelles entre des rats spécifiques peuvent être significatives. Bien que la plupart des rats dumbo soient, en règle générale, plus dociles, vous pouvez trouver un rat dumbo spécifique qui est plus énergique ou agressif qu’un autre rat domestique spécifique. Et, même si ces traits peuvent être différents, une éducation douce et affectueuse fera ressortir le meilleur de n’importe quel rat, peu importe la race que vous décidez d’adopter.

Lorsque vous commencez le processus d’adoption avec votre nouveau rat, assurez-vous d’aller voir un éleveur de bonne réputation. Non seulement un éleveur de bonne réputation pourra suggérer différentes races en fonction de vos besoins et de votre personnalité, mais tout rat que vous adopterez d’un éleveur sera en bonne santé dès le début. Ceci est en contraste avec un rat que vous pourriez adopter d’une animalerie ou d’un éleveur amateur. Les rats adoptés dans ces situations sont beaucoup plus susceptibles de tomber malades, qu’il s’agisse de consanguinité, de soins inadéquats aux bébés ou de soins maternels inadéquats. Ceci est encore plus important si vous êtes propriétaire d’un rat pour la première fois, car un bon éleveur peut vous donner des conseils sur la façon de prendre soin de votre rat, y compris des conseils sur la nutrition, des conseils sur l’exercice et des conseils sur la socialisation. Et, si vous établissez une bonne relation avec cet éleveur, vous pouvez les contacter pour toute question que vous pourriez avoir à l’avenir. Vous pouvez aussi retourner chez ce même éleveur lorsque vous décidez d’obtenir un deuxième (ou troisième, ou quatrième) rat pour votre maison.

Bien que vous soyez probablement très excité à l’idée d’adopter officiellement votre nouvel animal de compagnie, prenez votre temps avec le processus d’adoption. Faites beaucoup de recherche sur les races de rats domestiques, y compris les différences entre les époques, et prenez le temps de comprendre exactement de quel type de soins votre rat aura besoin. Préparez votre maison à être un environnement idéal pour votre nouvel animal de compagnie, et assurez-vous d’acheter une cage appropriée ainsi que la nourriture, la literie et les jouets appropriés. Même si les rats sont de petits animaux, ils ont besoin de beaucoup de soins et d’attention, alors assurez-vous aussi que vous êtes prêt à passer le temps nécessaire avec votre animal. Si vous pouvez honnêtement dire que vous êtes prêt pour tout ce qui vient avec la possession d’un rat de compagnie, alors vous pouvez prendre les mesures vers l’adoption avec confiance.