10 symptômes de maladie chez les rats que vous devriez connaître


Si vous pensez que votre rat pourrait être malade, il est préférable de connaître les signes de maladies chez les rats, surtout parce que les rats sont très bons pour cacher la maladie.

Il y a un certain nombre de signes et de symptômes de la maladie chez les rats et nous avons une liste de plusieurs signes et symptômes à surveiller, de sorte que vous pouvez détecter tous les problèmes gentiment et tôt.

Signes et symptômes de maladies chez les rats

Bien que cette liste soit assez complète, elle n’est en aucun cas exhaustive, si vous êtes sûr qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec l’un de vos rats, alors vérifier 8 maladies courantes des rats pourrait vous aider à diagnostiquer ce qui ne va pas.

Si vous soupçonnez que votre rat est malade, ne perdez pas de temps à contacter votre vétérinaire.

1. Porphyrine autour des yeux/nez

La porphyrine autour des yeux et du nez peut être un signe d’infection respiratoire, mais elle peut aussi être un bon indicateur de maladie générale.
La porphyrine se caractérise par des écoulements rouges autour du nez et des yeux qui peuvent ressembler à du sang.

Il est important de noter que la  Porphyrine (si c’est juste superficiel) ne signifie pas nécessairement que votre rat est malade. Mais cela vaut la peine de chercher d’autres signes de maladie.

2. L’érection pileuse

La piloerection c’est-à-dire un poil dur est un signe que votre rat a peut être trop froid, est stressé ou nerveux. Elle peut aussi être un signe général de malaise, car la maladie, par extension, cause du stress.


3. La léthargie

La léthargie chez votre rat peut être un signe qu’il ne se sent pas bien en raison d’une cause sous-jacente. Elle peut se présenter comme une réticence à quitter leur lieu de repos, un manque d’intérêt pour leur environnement et des difficultés d’éveil.


4. Se lécher

Un rat qui se lèche sans cesse dans une zone est un indicateur commun de douleur dans cette zone. Cela peut être dû à une infection ou à plusieurs autres causes.


5. Diminution de l’appétit

Une diminution de l’appétit chez le rat est un signe important de problèmes d’estomac potentiels, ou simplement d’une maladie générale. Si votre rat a un appétit réduit pendant une longue période de temps, cela vaut la peine de vérifier s’il a de la nourriture logée dans sa gorge ou si ce serait une bonne idée de prévoir une visite chez le vétérinaire.


6. Les cataractes

Les cataractes sont généralement observées lorsque vous remarquez une substance blanche  » comme un film  » sur le globe oculaire. C’est un indicateur clair que votre rat devient aveugle. Cependant, avec les procédures chirurgicales, les cataractes peuvent être enlevées.


7. Succion latérale

La succion latérale est un signe classique des problèmes abdominaux tels que les calculs rénaux. Si votre rat fait cela et qu’il n’y a pas de symptôme clair alors n’hésitez pas à aller chez le vétérinaire.


8. S’isoler dans son coin

Il s’agit d’un signe classique de maladie qui est souvent lié aux accidents vasculaires cérébraux, aux tumeurs et à d’autres problèmes moins graves.


9. Perte de poids

Une perte de poids inexpliquée peut être causée par plusieurs maladies différentes telles que des problèmes d’estomac, des cancers et des maladies générales.


10. Mauvais toilettage

Si votre rat refuse de se toiletter et se laisse aller, c’est une bonne idée de chercher d’autres symptômes de la maladie pour essayer d’en établir la cause, ou bien de consulter votre vétérinaire local le plus tôt possible.

Conclusion

Ce ne sont que quelques-uns des signes de maladies chez les rats. Nous espérons que vous l’avez trouvé utile !
Si vous avez des questions ou s’il y a quelque chose que vous pensez que nous avons manqué, faites-le nous savoir dans les commentaires.

Centre de préférences de confidentialité