Les principes de base sur la question de savoir s’il faut stériliser les rats mâles.

Si vous vous demandez si vous devriez stériliser votre rat mâle, c’est peut-être à cause d’une agressivité accrue avec des compagnons de cage autour de la maturité….
D’autres raisons peuvent inclure l’intégration du mâle avec les femelles, ou vous voulez juste les stériliser pour qu’ils soient plus dociles t faciles à manipuler.
Il y a beaucoup de raisons, mais la vraie question que vous posez est  » Devrais-je le faire ? Voici notre avis à ce sujet.

Dois-je stériliser mon rat ?

  • Ils se comportent de façon agressive envers leurs compagnons de cage ou envers vous-même.
  • Ils s’accouplent ou tentent de s’accoupler avec leurs compagnons de cage.
  • Vous voulez les garder dans une cage avec une femelle sans qu’elle tombe enceinte.
  • Leur taux de testostérone diminue leur qualité de vie.

Les bonnes raisons pour stériliser mes rats

L’un des principaux avantages de la stérilisation des rats mâles est la diminution de l’agressivité, ils deviennent plus doux une fois stérilisés. C’est bon pour la manipulation, mais plus important encore, cela réduit le risque d’horribles bagarres entre compagnons de cage.
Si vous stérilisez un mâle, c’est généralement une bonne idée de faire la même chose avec les autres mâles. C’est parce que la diminution de la testostérone peut amener les autres mâles à croire que les rats castrés sont maintenant des femelles, ce qui peut augmenter les chances qu’ils tentent de s’accoupler avec le rat maintenant castré.

L’agressivité accrue envers le mâle castré n’est pas rare, les bagarres peuvent éclater en raison des compagnons de cage qui tentent de rétablir l’ordre de dominance. De plus, les rats castrés devraient être séparés de leurs compagnons de cage pendant la cicatrisation de leurs blessures afin de prévenir d’autres blessures et une infection potentielle.

Les mauvaises raisons pour stériliser votre rat

Il y a beaucoup de mauvaises raisons pour stériliser votre rat, des raisons telles que leur mauvaise odeur et leur fourrure huileuse mais qui ne sont pas vraiment de bonnes raisons en soi. Si vous décidez de stériliser vos mâles, ce devrait être parce que cela va améliorer la qualité de leur propre vie et/ou celle de leurs compagnons de cage.

Les autres raisons à considérer

Lorsque vous décidez de faire stériliser votre rat, vous devriez également tenir compte de facteurs tels que l’âge, l’état de santé général et plus encore…..

  • Les rats plus gros ont plus de risques de complications liées à l’anesthésie, tout comme les rats plus âgés.
  • Choisir le bon vétérinaire est également très important car les rats ont des besoins uniques pendant et après l’opération. Vous devriez vous assurer qu’ils aient leur propre cage pour y retourner quelques jours après l’opération.
  • Les rats qui n’ont pas encore atteint l’âge adulte ne sont pas vraiment adaptés à ce type de chirurgie.
  • Il faut environ 3 semaines (au moins) pour que les réserves de sperme chez les mâles se dissipent complètement, donc vous ne devriez pas les introduire avec des femelles pendant ce laps de temps.

Conclusion

Si vous vous êtes interrogé sur les bonnes raisons de stériliser votre rat et que toutes les autres considérations valent le risque, alors il est certainement temps de commencer la recherche d’un bon vétérinaire.