Les rats peuvent-ils manger de l’avocat? Tout ce que vous devez savoir sur la salubrité des aliments pour les rats !

En tant que propriétaire d’un rat responsable, vous chercherez à prendre soin de tous les aspects de la vie de votre ami à fourrure, y compris la nourriture qu’il mange.
Les aliments qui sont sans danger pour les humains peuvent ne pas l’être pour les rats.
Avant de donner une friandise à votre animal de compagnie à partir de votre assiette, il est important de s’assurer que cela ne lui causera aucun mal.

Dans cet article, nous examinerons certains des aliments les plus courants que nous pourrions être tentés de donner à manger à nos rats. Continuez à lire pour savoir ce qui est sans danger et quelles sont les friandises à éviter !

Les bons aliments pour le rat

Nous commencerons par les aliments que vos rats peuvent manger en toute sécurité. La nourriture pour rats spécialement formulée est la nourriture la plus sûre et la plus recommandée. Il est conçu pour être équilibré sur le plan nutritionnel, pour s’assurer que votre rat reste en bonne santé et heureux !

Les fruits

Il y a beaucoup de fruits riches en vitamines que vous pouvez donner à votre animal de compagnie. Il s’agit notamment des pommes (sans pépins), des bananes, des fraises, des raisins, des cerises, des melons, des mûres et des framboises.


Les légumes

Aussi bon pour votre rat qu’ils le sont pour vous ! Ajoutez des aliments riches en nutriments à l’alimentation de votre rat en lui donnant du brocoli, des carottes, des pois, du chou frisé, des pommes de terre, des patates douces cuites et des courges.


Les sources de protéines

Vous pouvez augmenter l’apport en protéines de votre rat en lui donnant des viandes cuites très maigres ; le foie est particulièrement apprécié. Les rats peuvent aussi manger des haricots cuits et des légumineuses, y compris les pois chiches, les haricots rouges et le soja. Les noix entières dans leur coquille sont également très bien comme supplément occasionnel, et vous êtes invités à leur fournir une cuillerée de yaourt. Si vous pouvez vous procurer des vers de farine, les rats les apprécient même si les gens dégoûtés n’ont pas envie de les avoir autour d’eux !


Hydrates de carbone amylacés

Les rats aiment les glucides autant que nous ! Il est tout à fait acceptable de leur donner des pâtes et du pain de blé entier, ainsi que des céréales non sucrées pour le petit déjeuner.


Les mauvais aliments pour rat…

Il y a des aliments que vous ne devez absolument pas donner à votre rat. Ils peuvent causer des troubles digestifs, des maladies graves et même la mort. Ce qui peut être sain pour les humains peut être extrêmement toxique pour les rongeurs. Assurez-vous d’éviter tous les aliments énumérés dans cette partie.

 

Le chocolat

L’ultime indulgence pour les humains ! Malheureusement, la gâterie sucrée que nous aimons est définitivement interdite aux rats. Le chocolat est toxique pour les rongeurs et ne doit pas leur être donné. Même une petite quantité peut être extrêmement dangereuse.


Les fruits

Des bananes vertes, sous des bananes mûres ne peuvent être données aux rats, et la mangue non plus. Dans ce dernier cas, cela est dû à la présence de d-limonène. Pour la même raison, les rats ne peuvent être nourris de citrons ou d’oranges. La rhubarbe est également toxique et ne doit pas être fournie à vos animaux de compagnie.


Les légumes

Les pommes de terre vertes ne sont pas sans danger pour les rats, pas plus que les choux de Bruxelles, les oignons crus et les patates douces non cuites. Le chou rouge et le chou vert doivent également être évités.


Les sources de protéines

Alors que les haricots et les légumineuses cuits sont parfaitement adaptés aux rats, les haricots non cuits ne le sont pas. Évitez de donner à vos rats l’accès à des insectes sauvages ; ils peuvent transporter des parasites qui peuvent nuire à votre animal.


La malbouffe

Les friandises sucrées et les aliments chargés de gras ne doivent pas être donnés à votre rat. Les boissons gazeuses doivent également être évitées, car elles peuvent causer des problèmes digestifs.


Autres aliments à éviter

Les graines de pavot sont connues pour causer de graves dommages neurologiques aux rats, et les amandes amères crues contiennent du cyanure d’hydrogène qui est mortel. La graisse de la viande peut causer des maux d’estomac car les rats n’ont pas de vésicule biliaire pour produire des enzymes qui les aident à la transformer. C’est pourquoi on ne peut leur donner que de la viande maigre cuite.


…et les aliments à utiliser avec prudence !

Certains aliments peuvent être donnés aux rats avec modération et sous surveillance. Chaque aliment est accompagné de conseils spécifiques.

Avocats

Ce fruit est populaire pour la nutrition humaine, mais est-il sans danger pour les rats ? La chair mûre est parfaitement adaptée à la consommation de vos amis à fourrure mais sa teneur élevée en matières grasses signifie qu’elle ne peut pas être donnée fréquemment. C’est une friandise idéale cependant pour les rats qui ont besoin de prendre du poids rapidement. Assurez-vous que votre animal ne mange pas la couenne, la fosse ou les feuilles, car elles sont toutes toxiques.


Prunes

La chair d’une prune est sans danger pour vos rats et contient des fibres, du potassium et de la vitamine A, ce qui est excellent pour leur santé en général. Cependant, il est absolument impératif qu’ils n’aient pas accès à la queue car elle contient des cyanogènes. Ces molécules peuvent être décomposées au cours du processus de digestion pour produire du cyanure, qui est mortel pour les rats. Assurez-vous d’inspecter soigneusement le fruit avant de le donner à votre rat, afin de confirmer qu’aucun fragment de queue n’est encore attaché au noyau.


Laitue iceberg

Ce type de laitue est rempli d’eau, ce qui est excellent pour les rats, surtout lorsqu’ils souffrent d’une légère déshydratation. Cependant, c’est là que les avantages s’arrêtent. Il n’y a par ailleurs aucune valeur nutritive dans une laitue iceberg, donc elle ne devrait pas être donnée régulièrement.


Maïs

Le maïs frais et cuit convient parfaitement à votre rat, mais le maïs séché ne l’est pas. C’est parce qu’il est connu pour contenir des contaminants fongiques, qui peuvent causer de graves dommages à votre animal de compagnie. Si vous souhaitez nourrir votre rat avec un mélange de graines, assurez-vous de bien le vérifier et d’enlever le maïs séché qui pourrait être présent.


Beurre d’arachide

Cette friandise à base de noix contient beaucoup de protéines, ce qui en fait un choix populaire pour les humains qui cherchent à renforcer leurs muscles ! Vous pourriez être tenté de donner un avant-goût à votre rat, mais soyez prudent. Il est donc préférable de diluer le beurre d’arachide avec de l’eau ou une confiture coulante. Vous pouvez également en étaler une petite quantité sur le pain, ce qui aide votre animal à en récolter les bénéfices sans causer de détresse.

Maintenant que vous savez quelles friandises sont sans danger pour vos rats, vous pouvez les gâter – avec modération, bien sûr !