Il n’est pas facile d’entraîner des rats à faire confiance. . .  Puisque tous les rats sont différents et se sentent à l’aise avec vous à leur propre rythme, il n’y a pas de technique parfaite.

Cependant, il y a habituellement une variété de techniques que vous pouvez utiliser pour mettre vos rats à l’aise avec vous si une technique ne fonctionne pas !

Cela étant dit, une chose que vous ne devriez jamais faire, c’est d’abandonner vos rats. Le processus de formation sur la confiance peut être frustrant, surtout si quelque chose ne fonctionne pas. Mais dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour essayer de faire en sorte que vos techniques de formation à la confiance passent au niveau supérieur.

Comment entraîner vos rats à vous faire confiance

Ci-dessous nous allons vous donner quelques techniques différentes que nous avons utilisées avec succès pour gagner la confiance de nos rats.

Il peut y avoir quelques choses dont vous avez besoin pour des techniques spécifiques, cependant il y a des techniques qui n’impliquent aucun coût du tout.

Gardez à l’esprit que l’achat de quelques friandises ou accessoires supplémentaires à vos rats sera un bon investissement, non seulement pour l’entraînement à la confiance, mais aussi en général.

La formation des rats à faire confiance est aussi simple qu’une bonne planification, n’oubliez pas que si vous ne vous préparez pas, préparez-vous à échouer.

Questions fréquemment posées :

On nous a déjà posé quelques questions au sujet de la formation sur la confiance et ce sont les questions que l’on nous pose le plus souvent. J’espère que cela vous aidera à répondre à toutes vos inquiétudes.

Combien de temps dure la formation du rat à faire confiance ?

La formation sur la confiance peut prendre un temps variable….. La vérité est que cela dépend du ou des rats eux-mêmes et de la technique que vous utilisez pour faire confiance au train.

Mon rat va-t-il me mordre ?

Se faire pincer fait partie de la vie d’un propriétaire de rats, et oui, il est fort probable que si vous poussez vos rats trop loin dans une session, vous risquez de vous faire pincer. Il n’est pas si commun pour les bébés rats de faire cela et il est plus rare qu’on se fasse mordre très fort. Cela vaut la peine de se fier à son instinct et de savoir quand il est temps de faire marche arrière pendant un certain temps !

Devrais-je les  » entraîner  » tous les jours ?

Vous devriez absolument faire confiance à l’entraînement de vos rats tous les jours, certaines techniques montrant qu’il est payant de faire cela plusieurs fois par jour. Quelle que soit la technique que vous utilisez, vous devriez faire l’entraînement tous les jours.


La technique du donneur de nourriture

La  » technique du donneur de nourriture  » est une méthode d’entraînement simple que la plupart des propriétaires de rats utiliseront et qui est plus susceptible de vous donner une chance de succès.

La base de cette technique est de laisser vos rats venir vous voir pour des friandises. C’est une situation vulnérable pour un rat, donc une fois que vos rats sont satisfaits de prendre les friandises de votre main à l’intérieur de leur cage, c’est habituellement le bon moment pour commencer à les prendre et à les sortir de la cage.

Cette technique d’entraînement à la confiance peut être lente, mais c’est l’une des méthodes les plus faciles pour gagner la confiance de vos rats au fil du temps.

Voici comment suivre cette technique !

Étape 1 : Laissons-les s’installer.

Ce n’est pas bon d’aller directement avec les nouveaux venus.
Lorsque vous recevez votre nouveau(x) rat(s), il est très important de lui donner le temps de s’installer et de s’habituer à sa nouvelle cage et à son environnement !
Vous devriez leur accorder un minimum d’une journée et pas plus de 3 jours avant de passer à l’étape 2.
A ce moment, c’est une bonne idée de prendre quelques friandises pour les étapes à venir, vous pouvez vérifier quelles sont les friandises préférées de vos rats.

Étape 2 : Traiter la formation

Au début, vos rats seront nerveux à cause de vous, alors commencez par les approcher lentement avec votre main.
Tenez une friandise entre le pouce et l’index et offrez-la-leur. Répéter jusqu’à ce qu’ils commencent à accepter la friandise.
Une fois qu’ils sont heureux de vous prendre des friandises, commencez à déplacer votre main plus loin pour les faire venir à vous. Continuez ainsi jusqu’à ce que vos rats commencent à venir à la porte pour des friandises.
La patience est la clé de cette étape, prenez votre temps.

Étape 3 : Maintenir

Une fois que vos rats viennent à la porte pour des friandises, commencez à placer les friandises dans la paume de votre main plutôt que de les tenir avec vos doigts.
Cela peut prendre un certain temps pour qu’ils se sentent à l’aise de grimper sur votre main. Une fois qu’ils le sont, ramassez-les doucement avec les deux mains en veillant à ce que leurs fesses soient soutenues.
Faites-le pendant de courtes périodes de temps au début pour qu’ils se sentent à l’aise avec le fait d’être tenus dans les bras.

Étape 4 : Sorties sur le terrain

Une fois que vos rats sont à l’aise, vous pouvez les emmener à l’extérieur de la cage, dans un endroit sûr où ils peuvent courir librement.
Assurez-vous d’être présent dans la zone, afin qu’ils puissent s’habituer à courir sur vos genoux et s’assurer d’interagir avec eux.
Répéter cela plus d’une fois par jour accélérera le processus, mais la clé est la constance et vous aurez la confiance de vos rats entraînés en un rien de temps.


La technique de liaison :

L’idée derrière la technique de liaison est de confiner votre rat dans un espace  » sûr  » à l’extérieur de leur cage, puis en passant plus de temps autour de vous, ils apprendront que vous n’êtes pas une menace.
Cette technique peut être un peu difficile, surtout pour les rats nerveux, mais c’est l’une des plus gratifiantes en tant que propriétaire de rats. Cela prend aussi beaucoup de temps, car vous devrez le faire plus d’une fois par jour, tous les jours, jusqu’à ce qu’ils soient formés à la confiance.
Si cette technique ne fonctionne pas si bien, c’est une bonne idée d’essayer l’une des autres techniques qui ont un meilleur taux de réussite.

Voici comment suivre cette technique !

Étape 1 : Mise en place du transport

Une fois que vous avez laissé quelques jours à vos rats pour qu’ils s’installent, il est temps d’installer les accessoires et la zone dans laquelle vous allez entraîner vos rats.
Choisissez un endroit où vous êtes à l’aise, comme un fauteuil ou un lit, et utilisez une pochette de  transport ou un sweat à capuche avec une grande poche.
Ce sont les clés du succès de la technique de collage, alors assurez-vous d’obtenir les bonnes choses avant de commencer.
Utilisez la pochette de transport pour transporter vos rats dans la zone que vous avez choisie, cela peut prendre un certain temps, mais vous pouvez toujours mettre quelques friandises à l’intérieur pour les tenter.

Étape 2 : Renforcement positif

Alors que la base de la technique de liaison est de garder vos rats près de vous, afin qu’ils finissent par apprendre que vous n’êtes pas une menace, il est également utile de renforcer positivement l’expérience.
En utilisant de bonnes friandises pour les rats, vous pouvez les encourager en leur offrant une friandise pendant ou après la séance d’attachement.
Cela les aidera à commencer à vous associer à de bonnes choses et à accélérer le processus.

Étape 3 : Présentation des mains

Une fois que vos rats se sont habitués à vous, il est temps de présenter vos mains.
Commencez lentement, en caressant vos rats et en enveloppant vos mains autour d’eux.
Si cela les effraie, vous pouvez soit retourner à l’étape 2 pour quelques jours de plus, soit simplement déposer les friandises dans votre main ouverte pour les encourager davantage.

La Technique de l’espace neutre consiste à permettre à vos rats de se déplacer librement dans un endroit sûr où ils ne peuvent pas s’échapper, pendant que vous êtes vous-même présent dans la zone.

Étape 4 : Sorties sur le terrain

Une fois qu’ils sont habitués à vos mains, vous pouvez commencer à les ramasser, en les retirant de la pochette de transport.
Vous pouvez aussi les sortir directement de la cage sans utiliser la pochette de transport, leur permettant de courir librement dans une zone sûre et sécurisée.
Vous êtes maintenant essentiellement passé à la technique de l’espace neutre.


La Technique de l’Espace Neutre :

La Technique de l’espace neutre consiste à permettre à vos rats de se déplacer librement dans un endroit sûr où ils ne peuvent pas s’échapper, pendant que vous êtes vous-même présent dans la zone.
La difficulté pour vous sera de ne pas trop interagir avec vos rats aux premiers stades, car vous voulez qu’ils viennent à vous une fois qu’ils sont prêts.
Cette technique peut être merveilleuse pour intégrer rapidement des rats un peu plus courageux par nature, ou pour continuer l’entraînement à la confiance après un peu de succès avec une autre technique.

Voici comment suivre cette technique.

Étape 1 : Laissez-les s’installer.

Lorsque vous recevez vos nouveaux rats pour la première fois, ils seront probablement un peu nerveux. Assurez-vous de les laisser seuls dans leur cage (en plus de remplir leur bol de nourriture et de changer leur eau) pendant au moins 24 heures pour qu’ils s’acclimatent.
La difficulté pour vous sera de ne pas trop interagir avec vos rats aux premiers stades, car vous voulez qu’ils viennent à vous une fois qu’ils sont prêts.

Étape 2 : La zone neutre

Avant d’essayer cette technique, vous voudrez établir une zone neutre sûre, comme une baignoire ou un canapé.
N’importe où vos rats ne pourront pas s’enfuir, c’est bien.
L’étape suivante est de transporter vos rats de leur cage à la zone neutre, vous pouvez le faire à l’aide d’un étui ou cage de transport s’ils ne sont pas encore à l’aise lorsqu’ils sont tenus.
Les friandises sont un bon moyen de les attirer dans le sac de transport.

Cette technique peut être merveilleuse pour intégrer rapidement des rats un peu plus courageux par nature, ou pour continuer l’entraînement de confiance après un peu de succès avec une autre technique.

Étape 3 : Rester neutre

Cette étape demande un peu de patience, car vous devrez la répéter plusieurs fois.
Une fois que vos rats sont en sécurité dans la zone neutre, vous devriez vous assurer que vous êtes assis et que vous n’interagissez pas avec eux au point de les effrayer.
Il est vital de leur permettre cette fois-ci de s’habituer à votre présence, et vous verrez éventuellement leur confiance grandir au fur et à mesure qu’ils commencent à courir et à grimper sur vous.

Avant de commencer l’étape quatre, vous devez vous assurer que vos rats font les choses mentionnées ci-dessus.

Étape 4 : Maintenir

Au fur et à mesure que vos rats deviennent plus courageux avec de vous, vous pouvez commencer à les caresser doucement et les toucher pendant qu’ils courent et grimpent sur vous.
Après un peu plus de temps, vous pouvez commencer à essayer de les ramasser et vous finirez par réussir avec beaucoup de tentatives courtes et fréquentes.
Une fois que vous pouvez les tenir, vous devriez être en mesure de les ramasser.
Ne vous inquiétez pas s’il y a quelques mésaventures, mais cette étape prend du temps.


La Technique de la Familiarité ou Technique du Parfum :

La technique de la familiarité ou de l’odeur pour la formation à la confiance est une technique qui a bien fonctionné pour nous dans les cas difficiles et tendus.
L’idée est de vous présenter à  votre rat nerveux en introduisant votre odeur avant de vous présenter vous-même.
Les rats nerveux peuvent même trouver votre présence comme imposante et effrayante, alors c’est une bonne idée de vous les présenter doucement, et oui cela prend plus de temps, mais il y a beaucoup de rats qui ne sont jamais formés à la confiance, car des méthodes plus communes peuvent échouer à fonctionner.

Voici comment suivre cette technique !

Étape 1 : Présentez votre odeur

Comme pour toutes les techniques énumérées, il est important de donner aux nouveaux rats le temps de s’adapter et de se sentir à l’aise dans leur nouvelle maison avant de commencer à se présenter à eux.
Une fois que vos rats ont eu au moins un jour ou deux pour s’installer, vous pouvez commencer à introduire votre odeur. Il y a plusieurs façons de le faire, mais nous vous recommandons d’utiliser un mouchoir en papier ou quelque chose de similaire.
Afin de parfumer le tissu, vous voudrez le porter sur vous pendant quelques heures. Si vous êtes une femme, un endroit idéal pour le ranger est dans votre soutien-gorge ! Une fois que vous avez fait cela, mettez le tissu dans leur cage. Répétez cette étape quotidiennement pendant quelques jours.

Étape 2 : Présentation des mains

Une fois que vous leur avez donné un certain temps avec les tissus parfumés, vos rats devraient être à l’aise avec votre odeur (beaucoup d’entre eux finissent par utiliser les tissus pour la litière).
C’est à ce stade que vous voudrez commencer à présenter vos mains. Assurez-vous de les approcher dans la cage, lentement et régulièrement. Assurez-vous que vos mains sont à leur vue pour éviter de les effrayer. Placez votre main à plat près d’eux. Répétez cette étape fréquemment et régulièrement.

Étape 3 : Faire des dons

Lorsque vos rats sont habitués à vos mains dans leur cage, vous pouvez commencer à leur offrir des friandises.
S’ils sont assez à l’aise, vous pouvez essayer de placer la gâterie sur votre paume.
Si cela leur semble trop pour eux, essayez de le placer vers le bout de vos doigts et au fur et à mesure qu’ils se sentent plus à l’aise, remettez-le graduellement sur votre paume au cours de séances suivantes.

Étape 4 : Les cajoler

Lorsque vos rats sont à l’aise de prendre des friandises, vous pouvez essayer de les caresser.
Approchez-les régulièrement avec votre main dans leur champ de vision avant de leur caresser doucement le dos.
S’ils s’enfuient, faites une pause, puis répétez cette étape jusqu’à ce qu’ils se sentent à l’aise d’être caressés.

La formation de confiance de vos rats n’est pas la partie la plus facile d’être propriétaire d’un rat, ou la plus agréable…. C’est un processus nécessaire que nous devons tous traverser et nous ne devrions jamais abandonner la formation de nos rats car ils sont des créatures sociables et viendront avec le temps pour aimer et adorer votre compagnie.

Étape 5 : Sélection de la technique suivante

Cette technique convient mieux aux rats très nerveux qui prennent un peu plus de temps à d’apprivoisement.
Une fois ces étapes complétées avec succès, vous pouvez passer à l’une de nos autres techniques pour commencer à manipuler vos rats à l’extérieur de la cage.

Conclusion

La formation à la confiance de vos rats n’est pas la partie la plus facile lorsque l’on est propriétaire d’un rat ni la plus agréable…. C’est un processus nécessaire que nous devons tous traverser et nous ne devrions jamais abandonner la formation de nos rats car ce sont des créatures sociables et avec le temps ils s’adapteront pour aimer et adorer votre compagnie.

Les techniques décrites ci-dessus sont les quelques techniques que nous utilisons personnellement et que nous avons utilisées avec succès. Si vous utilisez d’autres techniques ou méthodes, veuillez nous le faire savoir dans les commentaires, car nous aimons toujours entendre ce que les autres font avec leurs rats. Nous espérons que vous avez apprécié cet article et, comme toujours, si vous avez des questions, faites-le nous savoir.