Pourquoi vous devriez considérer les rats comme des animaux de compagnie, au lieu d’avoir peur d’eux.

Si vous êtes propriétaire d’un rat, vous avez probablement rencontré votre part de détracteurs. Il semble qu’il y a toujours des gens qui sont dégoûtés par les rats, qui pensent que les rats sont sales ou malades ou simplement méchants. Si vous possédez des rats, alors vous savez qu’aucune de ces hypothèses que les gens peuvent faire au sujet de votre animal de compagnie n’est exacte. Mais, quand même, vous êtes assez susceptible d’entendre des commentaires de ce genre de la part de vos parents, de vos enseignants, des membres de votre famille et même de vos amis. Beaucoup de gens ont été conditionnés à penser aux rats sous un aspect négatif et il se peut qu’ils ne soient même pas disposés à considérer un point de vue différent.
Cependant, si vous rencontrez quelqu’un qui a actuellement une vision négative des rats, mais qui est prêt à reconsidérer cette position, alors vous devriez être prêt à réfuter quelques-unes des idées fausses courantes au sujet des rats de compagnie.
Avec un peu de persuasion, de logique et avec la chance de faire rencontrer votre rat de compagnie, vous pourrez peut-être convertir un sceptique.

Les rats domestiques sont une espèce différentes des rats d’égouts

Beaucoup de gens, quand ils pensent aux rats, pensent aux rats d’égouts. Ils pensent à des rats sauvages, comme ceux que l’on peut voir dans les rues de Paris. Ou, s’ils viennent de régions plus rurales, ils pensent peut-être à des rats d’étable. Et quand ils pensent à ce genre de rat, ils pensent à la méchanceté et à la saleté. C’est logique compte tenu des interactions que la plupart des gens ont eues avec les rats. Dans les villes, les rats d’égouts vivent souvent dans des endroits sales, mal entretenus et effrayants. Et, pour prendre l’exemple du Rat Templeton dans le roman La Toile de Charlotte, il a donné une personnalité très méchante dans l’histoire classique pour enfants.
Cependant, la vérité est que votre rat de compagnie n’est pas de la même espèce qu’un rat dégout ou un rat d’étable. Les rats domestiques sont d’une espèce appelée rats de fantaisie, contrairement aux rats d’égouts, qui sont souvent appelés  » rats communs « . « Plus précisément, les rats d’égouts font partie de l’espèce connue sous le nom de rats bruns. Les rats d’étable, aussi connus sous le nom de rats domestiques, sont des rats noirs.
En comparaison, les rats domestiques sont élevés pour être plus amicaux que les rats communs, ce qui se manifeste souvent par un comportement d’amour et d’attachement. De cette façon, les rats domestiques sont comme les autres animaux de compagnie : ils s’attachent à leur propriétaire et affichent un comportement affectueux.En plus d’être affectueux, les rats domestiques sont aussi ludiques et joueurs, ce dont tout le monde ne se rend pas compte. Quand les rats domestiques sont en bonne santé et heureux, ils adorent aller à la chasse aux trésors et jouer à des jeux avec leurs jouets ou avec leurs frères et sœurs rat. Ces comportements ouvrent des possibilités pour tous les types d’interactions positives avec votre rat de compagnie et aucune d’entre elles n’inclut le comportement « moyen » que les gens s’attendent avec des rats d’égouts.

En plus des rats bruns et des rats noirs, les gens peuvent aussi penser aux rats de laboratoire, qui sont encore une fois différents des rats domestiques. Les rats de laboratoire sont une variation de l’espèce du rat brun. Ils ne sont pas utilisés dans les laboratoires aussi souvent que les souris, mais sont parfois préférés en raison de leur intelligence. Si la personne avec qui vous parlez a de l’expérience de travail en laboratoire, elle peut penser à ce type de rat lorsque vous commencez à parler de votre animal de compagnie. Mais, une fois de plus, ce type de rat est élevé pour des caractères entièrement différents de ceux de votre animal de compagnie.

Les rats domestiques en bonne santé ne portent pas de maladies

La peur identifiable la plus commune que les gens ont des rats est peut-être qu’ils sont porteurs de maladies. Ils pourraient même citer la peste noire, qui était une épidémie de peste bubonique, portée par les rongeurs dans les années 1300. Pour être juste à ce point, la peste noire a tué jusqu’à 200 millions de personnes. Ce fut en effet une période tragique de l’histoire de l’humanité et, à première vue, cela semble être une raison valable de craindre les rats.

Cependant, une fois de plus, les rats domestiques ne sont pas les mêmes espèces qui ont porté la peste bubonique il y a des siècles. Un rat en bonne santé dont on prend soin ne sera pas porteur d’une maladie comme celle-ci, ni d’aucune autre maladie. Votre rat de compagnie n’a pas seulement été ramassé dans la rue, il a été élevé par un éleveur de bonne réputation, à partir d’une lignée d’autres rats en bonne santé et heureux. Et, tant que vous avez pris soin de votre animal, il est très probable qu’il reste en bonne santé. C’est particulièrement vrai si votre rat de compagnie vit à l’intérieur en tout temps. Dans certains cas, l’exposition à des populations de rats sauvages peut entraîner le développement de maladies transmissibles à l’homme, comme la salmonelle. Cependant, si votre rat n’est jamais exposé à des populations de rats sauvages, alors il y a peu de preuves suggérant que la salmonelle pourrait être contractée.

 

La seule préoccupation qu’un propriétaire d’animal de compagnie peut avoir avec son rat est qu’il développera une fièvre de morsure de rat. Cela se produit lorsqu’une personne est mordue par un rat domestique, puis tombe malade avec des tremblements, des douleurs et de la fièvre. Bien que la fièvre de morsure de rat se manifeste rarement chez le rat lui-même, la maladie est très rare chez les rats achetés auprès d’un éleveur de bonne réputation. Typiquement, on ne le voit que chez les rats qui ont été achetés dans des animaleries mal gérées. Donc, cette préoccupation est de nouveau très facile à éviter, simplement en s’assurant que vous n’achetez vos rats de compagnie qu’auprès d’éleveurs réputés qui savent vraiment ce qu’ils font. Cela peut être plus cher à court terme, mais cela sera payant à long terme si vous avez un animal de compagnie en bonne santé et heureux.

Bien qu’il soit peu probable que votre rat développe des maladies qui sont courantes chez les rats sauvages s’il vit entièrement à l’intérieur, il faut noter que votre rat peut développer d’autres maladies en étant enfermé. La plupart de ces maladies ne vous affecteraient pas, mais elles pourraient affecter la santé et le bien-être général de votre animal. La majorité de ces maladies peuvent être évitées en s’assurant que votre rat a suffisamment d’espace pour jouer, en changeant régulièrement la literie de votre rat et en lui donnant beaucoup d’eau et d’aliments nutritifs. Avec des soins appropriés, votre rat devrait rester en bonne santé et il est peu probable qu’il développe ou propage des maladies.

Les rats domestiques sont propres

Une autre préoccupation que les gens ont avec les rats, c’est qu’ils sont sales. Comme nous l’avons vu plus haut, c’est probablement parce que les gens associent les rats des rues à des endroits sales et sombres et ils supposent que les rats de compagnie vivent à peu près de la même manière. Cependant, ce n’est tout simplement pas vrai. Les rats domestiques sont des animaux très propres, et ils se toilettent plusieurs fois par jour afin de rester propres. C’est également vrai pour les souris, malgré ce que les gens peuvent penser. Les rats de fantaisie aiment aussi garder leur espace de vie propre.
Lorsque vous parlez à un sceptique au sujet de votre rat de compagnie, il se peut qu’ils ne vous croient pas tout à fait que votre animal est très propre. Si possible, la meilleure façon de le prouver est simplement en emmenant votre ami pour rencontrer votre rat et voir à quel point il/elle est vraiment propre.


Cependant, pour que votre rat reste propre, il a besoin de votre aide. Parce qu’il/elle est confiné(e) à vivre dans une cage, il n’y a pas beaucoup de moyens pour votre animal de compagnie de garder la cage propre tout seul. Afin de donner à votre rat les moyens nécessaires pour rester propre, vous devez vous assurer que vous changez régulièrement la literie, ainsi que la nourriture et l’eau. Vous devez également procéder à un nettoyage complet de la cage aussi souvent que nécessaire. Cela impliquerait de sortir entièrement votre rat de la cage, de nettoyer la cage de toute la literie et des jouets, et d’essuyer complètement toutes les surfaces. Ce nettoyage en profondeur régulier gardera la cage de votre rat du début à l’odeur, et permettra à votre rat de rester aussi propre que possible.

Vous pouvez aussi baigner votre rat de temps en temps, aider encore plus avec les odeurs qui pourraient autrement s’accumuler. Vous n’avez pas besoin de laver votre rat du tout, mais si vous choisissez de le faire, assurez-vous d’utiliser du shampooing pour animaux ou d’autres shampooings très doux. Et ne baignez pas votre rat trop souvent. De cette façon, la fourrure et la peau de votre rat peuvent devenir sèches et malsaines. Cependant, un bain occasionnel est parfaitement sain et peut aider votre rat à sentir très propre.
Gardez à l’esprit que si vous remarquez que votre rat cesse de se laver ou de se toiletter, cela peut être un signe de maladie. Si vous remarquez un changement de comportement important, vous devriez emmener votre rat chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de maladie sous-jacente. Cela inclut les comportements de toilettage. Un toilettage excessif ou des démangeaisons peuvent aussi être un signe de problèmes de peau, et c’est pourquoi vous devez faire venir votre rat pour un examen. Comme pour tous les animaux de compagnie, il est important que vous surveilliez de près les comportements de votre rat afin de savoir si ces comportements sont en train de changer. Puisque les animaux de compagnie ne peuvent pas vous dire quand ils se sentent malades, c’est à vous de surveiller tout changement soudain et de prendre des mesures rapides pour vous assurer que vous pouvez rétablir la santé de votre animal le plus rapidement possible.

Donnez une chance aux rats de compagnie

En fin de compte, le fait de parler ne peut convaincre quelqu’un de changer d’opinion sur les rats de compagnie. Si vous voulez vraiment montrer à quelqu’un que votre rat est un animal de compagnie doux et aimant, alors il devra rencontrer votre animal de compagnie. Beaucoup de gens qui étaient fermement contre les rats sont devenus des convertis lorsqu’ils ont rencontré un rat de compagnie amical.

Cependant, il est important de ne pas forcer quelqu’un à rencontrer votre animal avant qu’il ne soit prêt. Même si votre animal de compagnie est la chose la plus douce et la plus mignonne à vos yeux, d’autres personnes peuvent avoir des peurs et des phobies légitimes qui ne sont pas faciles à surmonter. Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à aimer votre animal autant que vous. Mais vous pouvez les inviter et essayer de leur montrer à quel point votre animal de compagnie est amical. Si la personne est nerveuse, commencez par lui demander de se tenir près de la cage alors que la porte est encore fermée à clé. De cette façon, ils peuvent regarder votre animal de compagnie dormir, s’enfouir ou jouer, mais ils ne seront pas inquiets de voir votre rat sortir de la cage de façon inattendue. Si la personne réagit positivement à cette interaction, vous pouvez aller de l’avant et la laisser caresser le rat. Essayez de tenir votre rat dans vos propres mains, de façon sécuritaire afin que votre animal de compagnie ne se déplace pas vers votre ami avant qu’il ne soit prêt. Ensuite, laissez la personne caresser votre rat, avec précaution. Conseillez-les sur la façon de caresser votre rat, et dites-leur quelle est la façon préférée de votre rat pour attirer l’attention.

Si tout cela se passe bien, vous pouvez demander à la personne de tenir et de jouer avec votre rat de compagnie. Gardez un œil sur la situation, car la personne peut avoir peur de façon inattendue, et vous ne voulez pas risquer que votre rat tombe des mains de quelqu’un lorsqu’il a peur. Tout ce processus d’acclimatation d’une personne à votre rat de compagnie peut prendre un certain temps. Les interactions peuvent avoir besoin d’être espacées sur plusieurs jours ou même plusieurs semaines, pour s’assurer que la personne est à l’aise pendant tout le temps.

Essayez de ne pas être frustré si cela prend un certain temps, ou si la personne ne devient jamais assez à l’aise pour tenir votre animal de compagnie. Tout le monde a des préférences et des craintes différentes, de sorte que certaines personnes n’aimeront peut-être jamais votre rat autant que vous. Si d’autres personnes aiment aussi votre animal de compagnie, c’est fantastique, et il n’y a rien de mal à essayer de leur montrer à quel point votre animal de compagnie est merveilleux. Mais la chose la plus importante est que vous aimez et prenez soin de votre rat et lui donnez la meilleure vie possible.